Le programme d'aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable a été lancé le mercredi 3 janvier par Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Les organismes admissibles à ce programme sont invitées à déposer leurs demandes d'aide financière dès maintenant, et ce jusqu'au 30 avril 2024.
« Notre gouvernement prend un véritable virage vers la mobilité durable. Il nous importe donc de trouver des manières de remplacer l'utilisation de la voiture en solo et de promouvoir le transport collectif et actif, par exemple. La clé pour y parvenir: la communication. C'est en informant mieux la population sur les solutions existantes que nous atteindrons nos ambitieux objectifs de réduction des GES.» a mentionné Geneviève Guilbault, en ajoutant que le programme a pour objectif général d'accroître, chez les citoyens et les entreprises, la connaissance des solutions existantes et innovantes de mobilité durable afin d'en favoriser l'usage.
Ainsi, il soutient les demandeurs admissibles (milieu municipal, organismes à but non lucratif, coopératives et communautés autochtones) dans la réalisation d'activités dans ce sens. Celles-ci peuvent inclure la production de capsules vidéo et de campagnes de publicité sur divers médias ou encore la mise en œuvre de programmes employeurs visant à encourager leur personnel à utiliser le transport actif ou collectif dans leurs déplacements.
Doté d'un budget de 8,1 M$, le programme MobilisActions est financé dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Politique gouvernementale de prévention en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Il convient de noter que MobilisActions a pour objectifs spécifiques d'accroître les connaissances sur les solutions en mobilité des personnes et des marchandises, afin que les habitudes des citoyens et des entreprises deviennent plus durables.