Toujours désireux d'offrir à ses élèves et à la population la meilleure école qui soit et de maintenir des services de première qualité, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière poursuit son développement en ouvrant un nouveau Programme Multilangues ainsi qu'une École d'immersion française pour la prochaine rentrée scolaire.
Rappelons d'abord que cette institution, classée première au Québec parmi les écoles ne faisant pas de présélection d'élèves, est présentement la seule école secondaire de la région à offrir le cours d'anglais enrichi reconnu par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR). Elle affiche même un taux de réussite de 100 % aux épreuves uniques d'anglais, tant pour le programme de base que pour le programme enrichi du ministère.
De plus, l'immense succès que connaît actuellement sa concentration Langues a poussé la direction du Collège à bonifier son offre dès septembre prochain. Elle se dotera en effet d'un véritable programme afin de permettre aux élèves qui le désirent de consacrer encore davantage de temps au développement de leurs compétences langagières, et ce, à raison d'une période sur quatre par jour, soit 25 % du temps d'enseignement qui leur est offert à l'intérieur même de leur horaire régulier. Ainsi, un élève inscrit au Programme Multilangues durant ses cinq années au secondaire aura grandement perfectionné sa maîtrise de la langue anglaise et développé de nouvelles compétences en espagnol ainsi que dans une quatrième langue (allemand ou mandarin, à déterminer). Il sera de cette manière pleinement outillé afin d'affronter les défis qui attendent les leaders de demain.
Parallèlement à ce nouveau programme et dans le but de s'inscrire pleinement dans le mouvement d'ouverture et de mondialisation qui caractérise le 21e siècle, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ajoutera une nouvelle corde à son arc dès la rentrée 2016-2017 avec l'implantation en ses murs de son École d'immersion française.
Cette ouverture sur le monde s'inscrit d'ailleurs dans la suite logique du développement d'un volet de francisation dont les balbutiements remontent aux années 1960. La tenue du programme Explore, offert chaque été en son enceinte par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta depuis 2001, a par ailleurs permis au Collège de développer un solide savoir-faire au niveau de l'immersion française qui fait maintenant sa renommée et l'a propulsé au rang de chef de file en francisation reconnu à travers tout le Canada.
Avec l'ouverture de son École d'immersion française, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière fait résolument un bond en avant en permettant désormais à toute personne faisant des études secondaires dans une langue autre que le français de suivre un parcours de francisation durant l'été qui lui permettra de s'inscrire au Collège en tant qu'élève régulier pour une année scolaire entière. Ce parcours ouvre ainsi la porte à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires décerné par le MÉESR, lequel pourrait mener à une année d'études préparatoires à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec laquelle le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière travaille en étroite collaboration au chapitre de l'accueil et de l'intégration d'étudiants étrangers.
C'est d'ailleurs aux côtés de l'UQTR que le Collège a développé des liens solides et durables avec la Chine. Après plusieurs rencontres au Québec et un séjour en Chine cet automne pendant lequel le Collège a pu voir à l'ouverture de bureaux à son effigie de même que présenter ses services auprès de plusieurs instances et signer quelques contrats, c'est avec beaucoup d'optimisme que l'institution entrevoit la prochaine année scolaire.
De plus, une dizaine d'autres contrats, signés le printemps dernier avec autant d'agents recruteurs représentant divers pays d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Europe permettent au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière d'envisager la venue prochaine d'un nombre significatif d'élèves provenant de partout dans le monde.
Bien entendu, l'arrivée imminente d'un nombre important d'étudiants étrangers pose le problème de lieux physiques accueillants et confortables pour les recevoir à long terme. Ne reculant devant rien face aux défis générés par l'ouverture de son École d'immersion française, le Collège procède depuis l'hiver dernier à la rénovation complète de ses anciennes chambres et vieux dortoirs afin de les convertir en résidences scolaires modernes et bien équipées.
Un Programme Multilangues pour ses élèves réguliers, une École d'immersion française pour ses élèves étrangers, une résidence scolaire qui fait peau neuve... Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière fait la preuve, une fois de plus, que son avant-gardisme et son leadership, combinés à la qualité incontestable de son enseignement et l'excellence de ses services, font de son institution un leader en éducation.