Aller au contenu

Un programme populaire de formation spécialisée et reconnu se poursuit

Le nouveau programme de formation menant à une attestation d'études collégiales (AEC) en Gestion et service de produits fins - option cueillette et traitement de champignons forestiers a été développé suite aux commentaires positifs d'un groupe d'étudiants qui ont reçus des apprentissages par la formation en ligne où en forêt lors de nombreuses excursions de l'été dernier. Ces expériences ont incité les Services de la formation continue des cégeps de La Pocatière et de Saint-Félicien, en collaboration avec Biopterre, le Centre de développement des bioproduits à annoncer le démarrage d'une deuxième cohorte en février 2015.

Rappelons que cette nouvelle attestation d'études collégiales en Gestion et service de produits fins-option cueillette et traitement des champignons forestiers a vu le jour en mars dernier, dans l'objectif de répondre aux demandes des décideurs régionaux du Kamouraska qui souhaitaient diversifier et développer les activités économiques de la forêt. Le secteur du mycotourisme est apparu comme une occasion de développement durable.

La première cohorte a d'ailleurs complété le dernier examen du programme le 27 septembre dernier à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie. Les étudiants devaient se présenter au poste d'achats afin de vendre leur cueillette en identifiant chaque espèce cueillie et en respectant toutes les normes d'hygiène et de salubrité. À tour de rôle, chaque cueilleur était questionné sur sa méthode de cueillette ainsi que son habitude de cueillette sécuritaire en forêt. Ensuite, il devait présenter sa cueillette à des spécialistes qui catégorisaient ses champignons.

Commentaires