C'est bien connu, on dit de la musique qu'elle adoucie les murs et qu'elle est un baume pour l'âme. Autre faits, plus malheureux celui-là, certaines personnes âgées, dont les conditions de santé varient, ne reçoivent pas toujours toute l'attention envisageable par leur entourage et vivent parfois de l'ennui. L'École Destroismaisons a décidé de s'impliquer pour contribuer au mieux-être de plusieurs de ces gens en lançant le projet « Musique pour le 3e âge ».
L'École Destroismaisons, qui offre, depuis 1995, des cours de musique et de danse de qualité à la population de toute la région, a été fondée en 1995 et est installée au Kamouraska dans des locaux loués au Collège de Sainte-Anne. L'institution fut nommée ainsi en hommage à un prêtre organiste du collège, M. Léon Destroismaisons. Le nom a aussi une signification symbolique puisqu'elle dispose de trois points de service: La Pocatière, Saint-Pascal et Saint-Jean-Port-Joli.
Suite à des essais qui ont été menés au cours de l'automne dernier dans trois résidences de la région, le constat est clair : la culture musicale est fortement imprégnée dans la vie et la mémoire des résidents. L'utilisation des paramètres de la musique (rythme, mélodie, harmonie, style, etc.) permet, par la musique-thérapie, d'améliorer et de maintenir le bien-être physique et psychologique du participant. Les réactions ont démontré que celui-ci se connecte à son rythme intérieur, renforce son estime personnelle et éprouve un sentiment de plaisir et de réussite. Il développe aussi un sentiment d'appartenance à sa communauté et exprime son individualité.
Ainsi, découlant de contributions d'une valeur de 25 000$ par des partenaires : MRC de Kamouraska, 15 000$, CSSSK, 5 000$, et de la Fondation André Côté, 5 000$, l'École offrira gratuitement 120 activités de musique-thérapie durant les trois prochaines années.
Les activités seront réparties de la façon suivante : 90 seront offertes dans 8 résidences du Kamouraska, dans les 2 CHSLD et dans les deux centres de jour. Les trente autres activités seront offertes à des personnes en fin de vie en collaboration avec la Fondation André Côté. Elles sont présentées sous de prestations musicales, principalement à la guitare, avec ou sans chant. Lorsque cela est possible, la clientèle est appelée à participer en utilisant des instruments de percussion facile à manier, en chantant, en tapant des mains ou du pied. Les talents musicaux du public et des familles peuvent s'accoler volontiers aux ateliers. Des feuilles de paroles et de musique sont laissées aux endroits visités pour soutenir les initiatives voulant réitérer les animations musicales.
L'École Destroismaisons est aussi soutenue par le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière, les villes de La Pocatière et de Saint-Pascal, la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Photo : Christian Roux, président et François Landry, directeur général de l'École Destroismaisons, Johanne Laplante, CSSSK, Stéphanie Chouinard, directrice générale de la Fondation André Côté et Yvon Soucy, Préfet de la MRC de Kamouraska.