Aller au contenu

Un projet d'école privée communautaire à L'Isles-aux-Grues serait sur la table

MRC de Montmagny

CMATV Nouvelles a appris qu’il y aurait présentement des pourparlers entre la MRC de Montmagny et la municipalité de L’Isle-aux-Grues afin de mettre sur pied une école primaire privée communautaire à cet endroit.

C’est du moins ce qu’a confirmé le directeur général adjoint de la MRC de Montmagny, M. Daniel Racine lors d’une récente entrevue téléphonique.

Bien que le projet soit à la phase de consultation, il appert, selon ce dernier, que le maire de l’île, M. Pierre Gariépy ferait des consultations auprès des insulaires afin de vérifier la faisabilité du projet.

L’initiative apparait d’ailleurs dans le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui a récemment été dévoilé par Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC et mairesse de Cap-Saint-Ignace.

En somme, le projet consiste à ouvrir une école privée communautaire sur l’île pour répondre aux besoins de la relève et de la main-d’œuvre qui, dans beaucoup de cas, ont de jeunes enfants.

Présentement, les jeunes de L’Isles-aux-Grues prennent l’avion afin de venir se faire enseigner à l’école Saint-Pie-X de Montmagny.

Ainsi, les cours se déroulerait dans le bâtiment de l’ancienne école – propriété de la municipalité – qui est disponible et toujours en bon état.

Le plan initial vise à offrir minimalement la maternelle et les deux premiers cycles du primaire – 1re et 2e années, ainsi que 3e et 4e année. Il pourrait même s’étendre à tous les niveaux du primaire.

Ce projet d’école privée communautaire s’inspirait de La P’tite école du Lac-Édouard en Mauricie – école sous le régime éducatif de l’enseignement à la maison, même si tout se déroule dans un cadre scolaire…

En effet, ce qu’il faut comprendre dans un tel projet d’école communautaire est que la charge d’enseignement peut être partagée et assumée par quelques personnes de la communauté, selon leurs domaines de compétences.

Toutefois, un programme académique doit bien entendu être élaboré selon les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce dernier pourrait aussi s’imprégner du contexte sociohistorique et géographique particulier de l’archipel de L’Isle-aux-Grues afin d’y offrir un cursus scolaire unique.

Toujours selon M. Racine, le projet d’école communautaire pourrait également s’arrimer au projet d’Observatoire de biodiversité de l’archipel de L’Isle-aux-Grues actuellement à l’étude et pour lequel un OBNL a déjà été créé.

Si tout se déroule comme prévu, l’école pourrait ouvrir ses portes pour l’année scolaire 2022-23.
 

Commentaires