Bien que l’accès à l’agriculture devienne de plus en plus un privilège et qu’il n’est pas toujours simple de savoir où et comment démarrer un projet agroalimentaire, la MRC de Montmagny s’affaire actuellement à mettre en place un service pour permettre aux aspirants entrepreneurs agricoles de commencer une production maraichère, soit « l’Atelier Agricole ».
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, associé à l’aide financière de la MRC de Montmagny, de la Ville de Montmagny et de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy.
L’équipe de l’Atelier est composée d’une agronome et d’un agroéconomiste – tous les deux spécialisés en production horticole et serricole.
Leurs objectifs sont de fournir un savoir-faire de proximité sur tous les sujets reliés à la production maraichère, en partant de la production de semis jusqu’à la mise en marché, en passant par le travail du sol et le suivi de culture.
L’encadrement des participants est naturellement très personnalisé et permettra beaucoup de latitude, tant dans ses décisions de régie de culture que dans ses décisions d’affaires.
L’Incubateur est scindé en deux endroits, l’un à Montmagny et l’autre à Saint-Paul-de-Montminy. Chaque site regroupe l’essentiel pour démarrer une entreprise agricole maraichère, soit une serre, un BCS et quelques hectares de sol prêt pour l’agriculture.
La MRC estime pouvoir héberger environ huit projets par année, en fonction des besoins des participants. Il est aussi possible pour les incubés de rester en place pour un maximum de trois ans, le temps de trouver leur parcelle de rêve dans la MRC.
L’évaluation des aspirants se fera au cas par cas lors d’une entrevue par les responsables de l’Atelier. Toutefois, les candidats ayant une expérience ou une formation en agriculture seront priorisés lors du processus de sélection.
Il est cependant possible qu’une combinaison différente d’atouts puisse séduire les intervieweurs. Toutes les candidatures et tous les projets seront donc analysés et considérés.
À ce projet se greffe un volet communautaire où l’implication de la Soupe aux Boutons ainsi que divers protagonistes de l’action sociale encadreront des activités à caractère agricole.
Ainsi, il sera possible à quiconque d’en apprendre sur la production maraichère de proximité en ayant les deux mains dans la terre.
Inscription et informations
Les personnes intéressées peuvent aller directement remplir le questionnaire en ligne au :
https://fr.surveymonkey.com/r/Atelieragricole.