Aller au contenu

Un projet d'un dôme amovible pour le terrain multisport Laprise a été déposé à Québec

M. Jean-Marc Jean, directeur du Centre de Services scolaires de la Côte-du-Sud, accompagné par le maire de la capitale de l'oie blanche, M. Marc Laurin

C’est mercredi au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud à Montmagny que le directeur général de l’entité, M. Jean-Marc Jean accompagné par le maire de la capitale de l’oie blanche, M. Marc Laurin a annoncé toute une nouvelle, soit le récent dépôt d’un projet visant l’octroi d’une subvention permettant d’acquérir un dôme amovible pour couvrir le terrain multisport Laprise adjacent à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Ce projet ayant a reçu un appui unanime des conseillers et conseillères de la Ville de Montmagny et des maires et mairesses de la MRC concernée a été déposé dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES) du ministère de l’Éducation du Québec pour lequel le centre de services scolaire est admissible. Une réponse à cette demande est d’ailleurs attendue au printemps 2022.

S’il est retenu, le projet évalué à 1 550 000 $ s’avère une solution de 90 % moins coûteuse qu’un stade permanent en acier, mais tout aussi efficace pour satisfaire les besoins grandissants tant au niveau scolaire, communautaire que civil.

Le dôme, qui serait fabriqué en tissu polyester enduit de vinyle longue tenue et gonflé chaque année, serait installé pour une période de 26 semaines, soit du 15 octobre au 30 avril. Ce serait par ailleurs un dôme semblable à bien des égards à celui du Stade Canac de Québec.

Crédit photo: Baseball Québec.

Selon M. Jean, outre le coût, les avantages d’une telle structure seraient nombreux, notamment en raison de la hauteur du toit qui offrirait un dégagement de 78 pieds plutôt que de 30 pieds pour une structure fixe.

Cette hauteur permettrait de pratiquer certains sports, dont le football, le baseball ou le softball en toutes saisons et pourrait également être disponible pour la pratique des golfeurs en saison morte.

La qualité du son à l’intérieur du dôme serait aussi excellente, car les parois absorberaient l’écho rendant la pratique de sports, l’enseignement et la tenue de spectacles plus agréables.

Par ailleurs, le filtrage optimal de l’air dans une telle structure atténuerait grandement le risque de mauvaises odeurs.

Le dôme serait également chauffé pour une pratique sportive agréable, soit à 17 degrés Celsius le jour, et 15 degrés la nuit. Si le projet se concrétise comme unanimement souhaité par les divers intervenants politiques et sportifs, l’infrastructure bénéficierait d’une durée de vie d’au moins 20 ans.

Financement

Le coût d'acquisition de la structure est évalué à 1 550 000 $ et serait réparti de la façon suivante :

• 1 032 300 $ (mesure PSISRSES) ;
• 193 000 $ (différentes mesures d'aides gouvernementales) ;
• 74 000 $ (entente de visibilité) ;
• 250 700 $ (Ville de Montmagny).

Des frais annuels estimés à 207 000 $ seraient également à prévoir, notamment pour l'installation, la désinstallation, l'entreposage, le système de chauffage de la structure et les assurances.

Ces coûts annuels seraient assumés par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, la Ville de Montmagny et la MRC de Montmagny et ne tiennent pas compte d'éventuels revenus de location qui se soustrairaient bien entendu à l'équation.

Soulignons au passage que l'acquisition potentielle de ce de dôme est complémentaire au projet Complexe culturel et sportif en santé durable et permettrait de désengorger les espaces intérieurs présentement saturés ou inadéquats pour certaines pratiques sportives en dehors de la saison estivale.

Si le projet reçoit l'aval de Québec, le dôme pourrait être prêt pour l'hiver 2023-2024.

Utilisation des différents milieux

Soulignons qu'un tel projet permettrait au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud d'offrir un vaste choix d'activités sportives pouvant être pratiquées tout au long de l'année.

Le terrain serait donc accessible aux élèves pendant les heures de classe et les heures d'activités parascolaires.

L'ajout d'un dôme sur le terrain multisport d'octobre à avril libèrerait ainsi des espaces déjà très occupés à l'intérieur de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, de sorte que le développement de nouvelles concentrations sportives au secondaire et même dès la 5e et la 6e année du primaire serait grandement facilité.

Au niveau civil et communautaire, davantage de plages horaires seraient également disponibles afin de permettre aux équipes de différentes associations de s'adonner à leur sport favori, entre autres, le baseball, le soccer, l'ultimate frisbee, la balle molle, le football récréatif et l'athlétisme.

« L'acquisition d'un dôme amovible pour couvrir le terrain multisport Laprise en dehors de la saison estivale est un incontournable pour répondre positivement à la demande grandissante d'espaces disponibles pour la pratique d'activités sportives sur une base annuelle. Cette offre sera bénéfique pour nos élèves dès le primaire et répondra également à des besoins du milieu. Tous les partenaires trouvent leur compte dans ce projet. Arrimé au projet de Complexe culturel et sportif, le projet de dôme aidera à positionner la région de Montmagny comme un milieu valorisant un mode de vie physiquement actif et axé sur le concept de santé durable », a expliqué avec enthousiasme, M. Jean-Marc Jean, directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.    

Quant au maire de la capitale de l'oie blanche, l'ajout d'une telle infrastructure sportive pourrait être un élément supplémentaire pour l'attractivité de Montmagny.

« Tout comme le projet de complexe sportif et culturel en santé durable auquel nous tenons, celui complémentaire de dôme amovible témoigne des besoins et de l'engagement du milieu, envers son développent et mieux-être.  De plus, il s'avère conforme aux aspirations de la Ville de renforcer la synergie entre les différents acteurs du milieu.  Le Conseil municipal de Montmagny est donc solidaire et appui unanimement le CSSCS et souhaite l'octroi de la subvention requise », a conclu Marc Laurin, maire de Montmagny.

Commentaires