Les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière, soutenus par la Fondation du Cégep de La Pocatière et Hydro-Québec, ont récemment travaillé à la mise en place d’un circuit écotouristique dans le Kamouraska pour le printemps 2017. Ce projet vise à faire connaître et rayonner les milieux naturels de la région.
« La Fondation du Cégep de La Pocatière est fière de contribuer à la réalisation d’un projet étudiant leur permettant de s’illustrer à l’extérieur du Cégep de La Pocatière et de s’investir dans leurs études de façon concrète », de mentionner M. Steve Gignac, directeur des études au Cégep et directeur exécutif de la Fondation du Cégep de La Pocatière.
Un projet en deux volets
Cet automne, les étudiants ont travaillé sur le volet interprétation. Ils ont d’abord sélectionné les milieux naturels à explorer dans le Kamouraska et ils s’affairent maintenant à la conception d’un guide de découverte de ces sites. « Dans le choix des sites, nous nous sommes assurés de couvrir l’ensemble du Kamouraska et une certaine représentativité des différents écosystèmes qui le composent », de préciser M. Guillaume Dufour, enseignant du cours Interprétation de la nature, dans lequel le projet se déroule.
Le deuxième volet aura lieu à l’hiver 2017. Une trousse pédagogique pour la réalisation d’activités à l’extérieur dans des milieux naturels sera confectionnée et s’adressera aux élèves des écoles primaires de la région.
De plus, les écoles seront invitées à participer à l’exploration du circuit par le biais d’activités éducatives et amusantes. Soulignons que le projet a aussi reçu l’appui de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière (AGEECLP) et de Promotion Kamouraska. Le guide complet du projet sera disponible au printemps 2017.