Aller au contenu

Un projet de regroupement pour renforcer les services et l'économie locale

Crédit photo-Facebook de la ville de La Pocatière

Les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Saint-Onésime-d’Ixworth et la Ville de La Pocatière sont sur le point de franchir une étape importante dans le cadre de leur projet de regroupement. 

Après plusieurs mois de travail en collaboration, les élus continuent de concrétiser cette démarche qui vise à renforcer leur capacité à relever les défis contemporains.

Le processus a débuté avec des rencontres du comité aviseur et des séances d’information participatives organisées en juin et novembre derniers, où les citoyens ont eu l’opportunité de se renseigner et d’exprimer leurs opinions. Cette approche transparente a permis d’établir un dialogue entre les municipalités et leurs citoyens, qui ont bien compris les défis auxquels ces collectivités sont confrontées.

L’un des principaux moteurs du regroupement est la gestion accrue des responsabilités municipales. En plus des services de base, les municipalités doivent désormais gérer des enjeux complexes comme l’itinérance et la santé mentale, des dossiers qui demandent des ressources humaines et financières de plus en plus importantes. La gestion de ces nouveaux défis, combinée à une pression croissante sur le recrutement de personnel qualifié, fait, de ce regroupement, une solution stratégique pour améliorer l'efficacité et la gestion municipale.

Carole Lévesque, conseillère à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, souligne : « En nous regroupant, nous pourrons mieux gérer nos ressources humaines, et ainsi offrir un service plus efficace aux citoyens. Cela permettra aussi d’optimiser nos ressources et de répondre plus efficacement aux exigences gouvernementales. »

Ce projet de fusion est également vu comme un moyen de maintenir et développer des services de proximité. Steve Leclerc, conseiller municipal à La Pocatière, ajoute : « En tant que ville de centralité, il est essentiel de préserver nos services de santé, d’éducation et de commerce, tout en consolidant notre économie régionale. »

Le regroupement est également perçu comme une opportunité de renforcer le sentiment de communauté. Marie-Josée Hudon, conseillère à Saint-Onésime-d’Ixworth, explique : « Cette fusion nous permettra de préserver l’identité de chaque municipalité tout en construisant un avenir commun plus solide et attractif. »

Le projet avance à grands pas et un projet de règlement sera déposé le 13 février, suivi d’une période de consultation citoyenne qui permettra à la population d’exprimer ses opinions.

Ce projet de fusion pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour la région, propulsée par l’unité et la solidarité entre ces trois communautés

Commentaires