Les élèves de l’École secondaire de Saint-Pamphile ont pu récemment se procurer une superbe bouteille d’eau à l’effigie de l’établissement scolaire – un projet rendu possible grâce à la participation des sept municipalités du sud de L’Islet.
La contribution des différents conseils municipaux avait été sollicitée dans le projet, mais a également financé par le conseil d’établissement de l’école, et ce, dans le but, notamment, de diminuer le plus possible le coût à l’élève, mais aussi par souci écologique.
En effet, il a été estimé que, si chaque élève avait sa propre bouteille réutilisable, près de 18 000 bouteilles éviteraient de se retrouver au recyclage annuellement.
Le projet s’inscrit également dans les démarches déjà entreprises par l’école en faveur du développement durable, dont l’installation de fontaine pour le remplissage de bouteilles d’eau et l’achat d’ustensiles réutilisables.
En plus de son apport écologique, le projet rejoint aussi les valeurs de l'école au niveau du renforcement du sentiment d'appartenance engendré par l'initiative.
Les élèves du gouvernement étudiant sont unanimes : « En plus de contribuer à la santé de l'environnement, je me sens près de mon école ! », ont-ils conjointement déclaré.
L'ensemble de l'équipe-école souhaite ainsi remercier les municipalités de St-Adalbert, Sainte-Félicité, St-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Perpétue et Tourville pour leur appui à ce projet qui se concrétise enfin !
Source : Édith Blanchet, technicienne en loisirs/École secondaire de La Rencontre