Un projet France-Québec met en lumière l'accordéon dans la Belle Province
Raynald Ouellet
Après plusieurs mois de collaboration par-dessus l'Atlantique, l'accordéon au Québec est à l'honneur dans le numéro d'août de la revue française Accordéon & Accordéonistes.
En effet et grâce à un partenariat entre le Carrefour mondial de l'accordéon, la Société de promotion de la danse traditionnelle au Québec et ce mensuel spécialisé, l'odyssée de la boite à frissons en Amérique française est racontée à toute la francophonie européenne.
Initié par monsieur Philippe Krumm, rédacteur en chef de la revue, et monsieur Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l'accordéon, ce numéro spécial fleurdelisé retrace en 100 pages l'histoire de l'accordéon au Québec.
Imminent spécialiste de l'accordéon et des instruments à hanches libres, monsieur Krumm a consulté de nombreuses archives en plus de bénéficier des conseils de Raynald Ouellet.
Le résultat : 100 pages consacrées à la boîte à frissons.
Les toutes premières preuves documentées de la présence de l'accordéon au Québec, ses plus illustres interprètes et ses fabricants d'hier à aujourd'hui, le soufflet et ses variantes n'auront plus de secret pour le lecteur du magazine.
De plus et pour le plus grand bénéfice de la capitale de l'oie blanche, Montmagny est clairement mise en valeur dans cette publication.
Plusieurs musiciens et facteurs d'instruments de la région font aussi l'objet de portrait rédigé.
De même, le Carrefour mondial de l'accordéon et le musée de l'accordéon y sont également mentionnés. monsieur Raynald Ouellet signe aussi l'éditorial d'ouverture de ce numéro spécial.
Des exemplaires de la revue seront en vente au prochain Carrefour mondial de l'accordéon, qui aura lieu du 28 août au 1er septembre prochains à Montmagny.
Qui plus est, la recherche effectuée et la documentation accumulée au cours du projet feront l'objet d'une exposition qui sera présentée au Musée de l'accordéon.