C’est le 9 septembre dernier que les élèves de 4e et 5e année de l’école primaire Saint-Joseph ont enjolivé le mur de béton derrière l’Hôtel de Ville de Saint-Pamphile.
Étant un projet ayant commencé avant le début de la pandémie en 2020, il avait dû être reporté en raison des mesures sanitaires à respecter.
En septembre 2020, une demande d’aide financière avait été faite à la MRC de L’Islet pour les Fonds d’appui aux initiatives culturelles de la MRC afin de soutenir le projet de Fresque Post-Pandémie.
L’idée initiale du projet était une volonté d’implications des jeunes dans la communauté pour faire croitre leur sentiment d’appartenance à la région en leur permettant de s’exprimer par l’art.
Ayant à cœur l’embellissement de la municipalité, le projet était de faire valoir l’art urbain (graffiti) en misant sur le partage d’un processus créatif collectif entre les étudiants et l’artiste.
C’est donc le jeudi 9 septembre avec des étoiles dans les yeux et un grand sourire que les étudiants ont laissé leurs empreintes sur le mur de béton.
Chacun avait une canette de peinture et pouvait laisser aller leur imagination en dessinant et inscrivant ce qu’ils voulaient, pourvu qu’ils soient respectueux.
Les classes de mesdames Stéphanie et Nathalie ont adoré leur expérience. L’artiste, Bird2 a également donné de l’information sur l’art du Graf et a expliqué le fonctionnement des canettes et des différents embouts en expliquant comment s’y prendre pour faire différents traits.
À la fin de la journée, l’artiste a terminé le mur en inscrivant Ville de Saint-Pamphile avec les créations des élèves en fond. Le résultat est magnifique et apporte une belle touche de couleur au centre du village.
L’activité culturelle a eu l’effet escompté, soit d’embellir la municipalité en impliquant les jeunes.
Leur sentiment d’appartenance s’est fait ressentir quand, après l’école, les étudiants ont fait un détour pour venir voir l’œuvre finale et au nombre de voitures de parents qui sont passés en soirée. Une belle réussite haute en couleur !