Aller au contenu

Un projet musical rendu possible à l'école Provencher

Crédit photo : Le Réseau

Nous apprenions dans Le Réseau, journal hebdomadaire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, que la Fondation des transporteurs d'écoliers a remis, récemment, par l'entremise de monsieur Normand Marquis de Transport Marquis, un chèque de 1 000 $ à l'école Provencher de Saint-Anselme. Ce montant vient s'ajouter aux 3 000 $ déjà versés par la Caisse Desjardins de Bellechasse et aux 1 600 $ ramassés lors de campagnes de financement.

Le programme « harmonie » cadre parfaitement dans la mission éducative de l'école Provencher, soit de parfaire le potentiel d'apprentissage des écoliers, que ce soit sur le plan académique, sportif ou culturel. Voilà pourquoi l'administration scolaire a décidé de bonifier l'enseignement musical de l'école. Cependant, les instruments et l'équipement de musique que possédait l'école étaient, pour la plupart, désuets et âgés d'au moins une vingtaine d'années. L'école a donc décidé d'acheter 25 carillons, ce qui représente un achat de 5 600 $.

La pratique de la musique permettra de développer le travail d'équipe, lors de la préparation de concerts, mais elle donnera aussi la chance aux élèves de développer leur motricité globale, leur coordination, leur oreille musicale et leur mémoire.

Avec plus de 360 élèves qui la fréquentent, l'école Provencher est la plus grosse de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Cependant, selon le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'école reçoit une cote de 8 pour son indice de milieu socio-économique. Les écoles sont classées sur une échelle allant de 1 à 10, le rang 1 est considéré comme le moins défavorisé et le rang 10 comme le plus défavorisé. L'école espère que la musique favorisera les relations harmonieuses et répandra des échos pour les années à venir.

Commentaires