Aller au contenu

Un projet novateur voit le jour à l'école Saint-Thomas

Sous l'aile de la Fondation Richelieu qui assure son financement, un projet novateur vient d'éclore à l'école Saint-Thomas de Montmagny.

Au total, 105 élèves fréquentent cette école.

L'initiative s'appuie sur un fait avéré, à savoir qu'il existe un lieu significatif entre l'implication des parents et les résultats académiques des enfants.

Si ce lien est présent, l'élève a davantage de chance de démarrer sa vie scolaire sur le bon pied avec toutes les conséquences positives qui s'ensuivent.

Appelé «Parents à l'école», ce projet vise donc à soutenir les habiletés parentales au moyen d'ateliers sur mesure permettant d'outiller les parents dans l'accompagnement éducatif de leur enfant et d'accroître la qualité de leur suivi scolaire.

Réponse encourageante

Le directeur intérimaire, Éric Lavoie, et la psychologue, Geneviève Beaumont, s'impliquent à fond dans ce défi qui reçoit déjà un accueil encourageant de la communauté. En effet, la première rencontre, qui a eu lieu le 16 décembre, a attiré six parents sur les neuf intéressés.

Trois d'entre eux étaient indisponibles au moment du rendez-vous. Le sujet abordé traitait de l'encadrement parental. Au dire de Mme Beaumont, les parents ont été très satisfaits de cette expérience qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale autour d'un café-muffin.

Expérimentée ailleurs, notamment à la Commission scolaire des Navigateur, l'initiative mise en place par l'école Saint-Thomas revêt un côté précurseur dans notre région. Sur ce terrain le directeur, Éric Lavoie, préfère se montrer prudent, car le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud est grand, dit-il.

Quoi qu'il en soit, l'expérience se poursuivra pendant plus d'un an puisqu'on prévoit offrir une dizaine d'ateliers sur différents thèmes, d'indiquer Mme Beaumont. De plus, les parents qui le souhaitent pourront aussi recevoir de l'aide directe de la psychologue à la maison.

«Parents à l'école» a également pour but de promouvoir les ressources et les différentes formes de soutien à ces parents dans la communauté. Message qu'a très bien saisi la Fondation Richelieu qui finance ce projet au montant de 5600$. Ainsi «Parents à l'école» devient donc un atout de plus dans la poursuite d'un objectif principal: la réussite scolaire.

Vignette:Éric Lavoie, directeur intérimaire de l'école Saint-Thomas de Montmagny, et Geneviève Beaumont, psychologue impliquée dans le projet «Parents à l'école».

 
Commentaires