Le Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme, en collaboration avec La Coop Unicoop, expérimentera, dès l'an prochain, un projet pilote de formation duale pour les élèves de 2e année du DEP en mécanique agricole.
En effet, le CFA de Saint-Anselme a récemment décidé d'opter pour la formule duale pour ce secteur de formation afin de répondre aux besoins du marché du travail, mais également de ses élèves qui ont le désir de conjuguer plus facilement les études et leur travail afin de décrocher leur diplôme.
Ainsi, les apprentissages de la 2e année de formation du DEP s'effectueront à 65 % en entreprise et à 35 % en classe. Le temps consacré aux apprentissages en milieu de travail sera rémunéré.
Pour l'année scolaire 2018-2019, deux élèves auront l'opportunité de tester ce modèle dans le cadre du projet pilote. C'est La Coop Unicoop qui s'est portée volontaire pour accueillir et encadrer les candidats à leurs garages de mécanique agricole de Sainte-Marie et de Saint-Anselme.
L'objectif du CFA de Saint-Anselme est de recruter rapidement des entreprises de mécanique agricole qui souhaitent accueillir des élèves dans le cadre de leur formation afin d'étendre à tous la possibilité de choisir cette formule.
Le CFA s'assurera que les gens qui seront mandatés pour superviser des élèves en entreprise soient bien accompagnés et bien outillés par le centre pour remplir le mandat. Toutes les entreprises qui souhaitent manifester leur intérêt peuvent le faire en communiquant avec monsieur Bruno Cantin, directeur, au 418-885-4517 poste 1651.
Celles et ceux qui souhaitent obtenir plus d'information concernant le DEP en mécanique agricole ou qui veulent s'inscrire peuvent également communiquer avec monsieur Normand Bissonnette, responsable des admissions, au 418-885-4517 poste 1661 ou à l'adresse courriel [email protected]