Aller au contenu

Un projet pilote en santé est implanté au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

Pour contrer la problématique des services de santé dans L'Islet, à compter du 1er décembre, un projet pilote sera testé au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli pendant quelques mois avant d'être exporté aux autres secteurs du territoire. L'établissement profitera de la décision annoncée le 21 novembre 2014 de prolonger la disponibilité des médecins dépanneurs jusqu'au 30 avril 2015 afin de modifier les façons de faire habituelle. La nouvelle approche vise plus d'efficacité et de résultats en travaillant différemment pour les professionnels et en agissant autrement pour le public.

Le plan propose de bonifier le rôle des infirmières praticienne, mieux informer le public des services et des ressources disponibles, mieux répartir et orienter la clientèle vers les services adéquats, sensibiliser davantage les gens envers leur responsabilité individuelle pour leur santé et mettre en œuvre des moyens de recrutement pour attirer au moins un médecin finissant, quelques médecins d'expérience, ainsi que quelques infirmières praticiennes.

Une infirmière praticienne est autorisée par les médecins à faire 94% de certains soins médicaux. Elles sont en mesure d'établir un diagnostic pour certaines maladies, prescrire des examens diagnostics, des traitements et des médicaments. Elles jouent un rôle de premier plan. Celles-ci sont secondées par les infirmières techniciennes. Advenant que les infirmières des CLSC reçoivent un patient dont l'état de santé est instable, un soutien en télémédecine à distance est réalisé par des médecins de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Les demandes potentielles à ce service d'urgence s'inscrivent dans le 6 % des restrictions d'actes médicaux des infirmières praticiennes.

Le comité Solutions compte 12 personnes. Il est composé de représentants du milieu, d'élus et d'intervenants du CSSS de Montmagny-L'Islet. Depuis sa formation en octobre dernier, ses membres ont été très actifs. Un bilan de toutes les ressources disponibles a été fait. Son mandat est d'assurer un accès aux services de santé de première ligne qui répond aux besoins de la population dans L'Islet.

Le président, monsieur Normand Caron, explique : « Quand on a visité le CLSC, nous avons tous découvert des services que nous ne connaissions pas. Ça nous a menés à un constat : la population doit mieux connaître les services de santé et surtout apprendre à bien les utiliser. » Les recommandations élaborées découlent d'une analyse des nombreuses statistiques visant à connaître tant les taux de fréquentation que les types de besoins en services des personnes, autant à St-Jean-Port-Joli qu'à St-Pamphile. Ces apprentissages sont à l'origine de l'élaboration du projet pilote présenté le mardi 2 décembre dernier lors d'une conférence de presse à Saint-Jean-Port-Joli.

Madame France Nicole, directrice des programmes de santé physique et des soins infirmiers résume l'idée et le but du projet pilote ; « C'est d'avoir les bons patients, aux bonnes places et au bon moment. » Poursuivant : « Pour améliorer les qualités de vie, il faut aussi travailler en prévention des maladies chroniques : hypertension, diabète, surplus de poids, tabagisme (...). Il faut s'aider. »

Ce projet a été reçu favorablement par l'Agence régionale. Les priorités du comité sont de faire connaître les services disponibles sur le territoire, les modalités d'accès et collaborer au recrutement médical. Au terme des quatre mois où sera déployé le protocole naissant et suivant les ajustements éventuels, la méthode sera étendu du côté de St-Pamphile où la clientèle est similaire à celle de L'Islet-Nord.

Rappelons qu'à partir du 1er décembre 2014, il sera possible de consulter :


  • un médecin sans rendez-vous : du lundi au vendredi, de 8 h à midi;
  • un médecin avec rendez-vous : du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h;
  • une infirmière sans rendez-vous : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, fin de semaine, de 8 h à 16 h;
  • l'infirmière praticienne (avec ou sans rendez-vous) : sur semaine de 8 h 30 à 16 h 30 sauf le lundi de midi à 20 h.

Comptant sur la présence de 5 médecins réguliers, huit de leurs confrères viendront les soutenir en dépannage jusqu'en février 2015 et ce nombre passera ensuite à quatre jusqu'à l'échéance du délai consenti. Saint-Jean-Port-Joli, St-Pamphile et St-Fabien dispose d'une infirmière praticienne.

Photo : membres du comité :

Jean-Pierre Dubé, Caroline Roy, Réal Laverdière, Michèle Langlais, René Laverdière, Normand Caron, Claude Duval.

Absents :

Hervé Bernier, François Gagnon, Mireille Thibault ou Keven Morin (bureau du député Côte-du-Sud), Richard Deschênes, Huguette Gauthier-Roy. 

Commentaires