Aller au contenu

Un projet-pilote visant spécifiquement les travailleurs autonomes développé localement

Sur la photo de gauche à droite :Mme Marie-Josée St-Pierre, agente de projets, Carrefour jeunesse emploi-Région de L'Islet (CJE), Mme Nancy Dubé, directrice générale, Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet (CCKL), Mme Mireille Thibault, directrice générale, Centre d'aide aux entreprises (CAE) Montmagny- L'Islet et M. Sylvain Thiboutot, directeur du développement économique, MRC de L'Islet.

Un projet-pilote visant spécifiquement les travailleurs autonomes a été développé au printemps 2022 dans le Kamouraska en collaboration avec la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL), la MRC de Kamouraska, la SADC du Kamouraska et Microcrédit KRTB.

Cette initiative a connu un succès inespéré alors la CCKL a interpellé les organismes en développement économique du côté de l’autre MRC qu'elle représente, soit la MRC de L’Islet, afin de faire profiter les travailleurs autonomes sur ce territoire de cette même opportunité.

Devant leur réponse plus que positive, le Carrefour jeunesse emploi Région L’Islet (CJE), le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) et la MRC de L’Islet uniront leurs forces et leur expertise pour supporter les travailleurs.euses autonomes en présentant la série de rencontres appelées Les rendez-vous des travailleurs autonomes.

Les travailleurs autonomes sont très nombreux sur le territoire et leur succès contribue à la vitalité de notre économie locale, c’est pourquoi il est important de leur fournir tous les outils et le soutien nécessaires pour les aider à rester en affaires et se développer.

Dans un grand désir commun à la fois de répondre à leurs besoins et d’être à leur écoute, Les rendez- vous des travailleurs autonomes sont offerts totalement gratuitement. Ce seront 6 rencontres de groupe en présentiel du 19 janvier au 30 mars 2023, aux deux semaines, de 9 h à 11 h dans différents endroits sur le territoire de la MRC L’Islet.

Pour être admissible, il faut être travailleurs autonome, être en affaires depuis au moins 1 an et avoir son siège social dans la MRC de L’Islet.

Les objectifs sont, entre autres, de développer le savoir- être entrepreneurial, d’acquérir de nouvelles connaissances, de trouver des réponses et des solutions à certaines problématiques vécues, d’aider à rebondir face aux défis professionnels et personnels, découvrir les trucs et astuces du travailleur autonome, mieux organiser le travail, gérer les priorités, et connaître les différents services qui leur sont offerts sur le territoire.

Les travailleurs autonomes qui veulent s’inscrire peuvent le faire dès maintenant en remplissant ce formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/B2AanWWp1V.

La date limite d’inscription est le vendredi 9 décembre 2022. Les places sont limitées. Le Carrefour jeunesse emploi de L’Islet (CJE), le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) et la MRC de L’Islet sont fiers d’unir leur expertise et leurs forces afin de lancer ce projet qui, peut-être, sera le premier d’une longue série.

 

Source : Marie-Josée St-Pierre, agente de projets Carrefour jeunesse emploi Région L’Islet

Commentaires