Un projet pilote vise à améliorer l'alimentation des aînés du Kamouraska
M. Adrien Boucher (à gauche), directeur de l'Académie culinaire Roland & Frères, et M. Sylvain Lévesque, président et directeur général de Roland & Frères, entourent Mme Sophie Bouchard, nutritionniste, qui a collaboré à la conception du projet «À la Santé de nos Aînés!».
Michel Chassé-L'Oie blanche
Une étude menée à l'automne 2012 dans sept résidences pour personnes âgées du Kamouraska a démontré que l'offre alimentaire pouvait être améliorée entre autres en fonction des besoins nutritionnels de la clientèle. Pour donner suite à cette étude, l'Académie culinaire Roland & Frères, de Saint-Pacôme, et Mme Sophie Bouchard, nutritionniste, lançaient mercredi dernier le projet pilote «À la santé de nos aînés!».
Cette initiative, qui se mettra en branle ce printemps, vise à favoriser la santé, l'autonomie et le bien-être des aînés demeurant en résidences privées au Kamouraska tout en améliorant l'efficacité de la gestion des services alimentaires.
Trois établissements participent au projet, soit la Résidence Pierrette-Ouellet à Mont-Carmel, la Résidence Hélène-Lavoie II à La Pocatière et le Domaine des Pèlerins à Saint-André. La collaboration de ces résidences permettra de peaufiner le projet pour ensuite l'appliquer à l'ensemble du Kamouraska et même l'exporter ailleurs.
Le projet privilégie aussi le développement durable en favorisant l'intégration des produits locaux et régionaux dans les menus.
«Il n'est pas question de virer le monde à l'envers. Il faut respecter les goûts et préférences de la clientèle. Dans un premier temps, nous irons voir ce qui se fait dans les résidences. Nous émettrons ensuite des recommandations pour que le résident bénéficie d'un excellent repas qui lui fera plaisir» de dire Mme Bouchard.
De leur côté, les directions des résidences participantes y voient une belle occasion d'offrir ce qu'il y a de mieux à leur clientèle grâce à un menu adéquat mettant en valeur des aliments frais de la région.
L'Académie culinaire Roland & Frères peut compter sur l'appui financier du CLD du Kamouraska, du MAPAQ et de Roland & Frères pour concrétiser le projet. Emploi- Québec pourrait s'y greffer en cours de route en soutenant le volet formation. Jusqu'à présent, les partenaires ont investi quelque 35 000$ dans l'aventure.
Les représentantes des résidences participant au projet «À la Santé de nos Aînés!». De gauche à droite, Mmes Nancy Lavoie, de la Résidence Pierrette-Ouellet, Louise Pelletier, du Domaine des Pèlerins, et Brigitte Dubé, de la Résidence Hélène-Lavoie II.