(Montmagny) La présence d'un python a semé l'émoi mercredi après-midi au parc Saint-Nicolas de Montmagny, alors que plusieurs familles profitaient du soleil. Les policiers de la Sûreté du Québec ont même été appelés sur place par une maman qui s'inquiétait pour les siens, après les événements survenus plus tôt cette semaine.
Eric Boulet est reconnu à Montmagny comme un grand amateur de ces reptiles. Mercredi, il se baladait avec un python tapis, un serpent qui n'est pas venimeux, mais tout de même de la famille des serpents constricteurs, soit ceux qui étouffent leur proie. Contrairement au python de Seba qui peut dépasser les 100 kg et atteindre 5 mètres, le python tapis est plus modeste, faisant 3 mètres pour les plus grands spécimens. Son propriétaire déambulait lentement avec le serpent enroulé autour du cou, attirant les regards.
Les curieux étaient très nombreux autour de l'attraction vivante. Si quelques-uns s'en approchaient, la plupart se tenait à distance. «Les pythons tapis sont réputés pour avoir du caractère. Mais être méchant? Je l'ai depuis six mois et je ne me suis jamais fait mordre», affirme le jeune erpétologue amateur. «Il y a même des mamans avec des enfants qui viennent me voir pour le flatter. Y a plein de petits enfants qui viennent. Mais à cause de ce qui s'est passé, y'en a plein qui sont réticents.» De toute évidence, la présence du serpent n'a pas plu à tous les visiteurs du parc mercredi après-midi.
La Ville de Montmagny n'a pas de règlement qui encadre spécifiquement les animaux exotiques, incluant les serpents. Le règlement est le même pour tous les animaux domestiques : un foyer ne peut en posséder plus de deux. Que ce soit un chat, un chien ou un serpent.
Eric Boulet n'a pas été réprimandé par la policière qui s'est rendue au parc Saint-Nicolas. Il est déjà connu des policiers du secteur qui font appel à lui lorsque des serpents sont laissés sans propriétaire dans la MRC de Montmagny. De toute évidence, personne n'a quitté les lieux parce qu'il se baladait avec son animal de compagnie.