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Un rapport en faveur de l'abolition des commissions scolaires

Crédit photo : Capture d'écran

Un rapport, publié le 25 août par l'Institut économique de Montréal (IEDM), mentionne que l'amélioration du taux de réussite des élèves passe par l'abolition des commissions scolaires, rapporte le Journal de Québec. L'IEDM avance que les écoles sont le mieux placées pour connaître les besoins de leurs élèves.

Selon Youri Chassin, économiste et directeur de la recherche à l'IEDM, la réussite scolaire et l'abolition des commissions scolaires sont des conditions interreliées. Pour lui, des écoles indépendantes pourraient mieux utiliser les ressources disponibles selon les besoins des élèves. Il croit que les écoles pourront, ainsi, mieux soutenir les jeunes, au lieu de suivre des paramètres établis pour tous les établissements.

L'IEDM souhaite démontrer que le fait de faire confiance aux gens sur le terrain, en donnant plus de responsabilités et d'autonomie aux écoles, amènera des résultats par rapport à la réussite scolaire. L'Institut soutient que des élèves mieux encadrés réussiront mieux à l'école et dans les études postsecondaires, en plus de développer de meilleures compétences sociales.

Catherine Létourneau, conseillère en communication à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, nous a mentionné que la commission scolaire sudcôtoise prône la décentralisation dans les processus décisionnels. Elle affirme que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud n’impose rien aux écoles et leur laisse la liberté de choisir les programmes et les services éducatifs qu’elles désirent donner. « On prend, par exemple, le programme d’anglais intensif. Certains ont décidé de l’intégré, alors que d’autres non. La Commission scolaire ne l’a pas imposé à l’ensemble de ses écoles », a spécifié madame Létourneau.

Au moment d’écrire ces lignes, nous attendions toujours le retour d’appel du président du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Alain Grenier.

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