Aller au contenu

Un record pour l'Expédition Saint-Laurent à Montmagny

Photo: Courtoisie

C’est mardi que s’arrêtait, à Montmagny, l’Expédition Saint-Laurent qui effectue une remontée du Saint-Laurent jusqu’au 23 août prochain afin de protéger, de restaurer et de mettre en valeur le Saint-Laurent. 

Une petite équipe de bénévoles déterminés a retiré, des berges, plus de 789 livres de déchets et ce, en à peine deux heures représentant un record pour l’expédition. Après le départ des volontaires, l’équipe de l’Expédition Saint-Laurent a poursuivi le nettoyage et a retiré en tout plus de 900 livres de déchets en tout genre de la plage situés aux abords de la Marina et du camping Pointe-aux-Oies de Montmagny.

Porté par les organismes Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, le projet consiste à organiser des nettoyages communautaires terrestres et aquatiques, à offrir des conférences de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets et à faire de l’échantillonnage scientifique, principalement sur les microplastiques.

« Bien que la participation n’ait pas été aussi importante que nous l’espérions, nous sommes encouragés par la mobilisation citoyenne. Ce n’est qu’un début! Nous sommes déterminés à organiser d’autres événements pour sensibiliser davantage la population à l’importance de protéger le Saint-Laurent et à réduire notre consommation de plastique à usage unique », de mentionner Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

 

Pour la Ville de Montmagny, le passage de l’Expédition Saint-Laurent aura été l’occasion de signer le Défi Saint-Laurent, un programme visant la réduction de la consommation des produits plastiques.  Les membres Défi Saint-Laurent s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.

« En adhérant à ce programme, Montmagny franchit une étape cruciale dans la lutte contre la pollution plastique. Le fleuve Saint-Laurent, cœur battant de notre communauté, façonne notre paysage et notre économie. En réduisant notre consommation de plastique et en améliorant la gestion de nos déchets, nous préservons cette richesse pour les générations futures », de déclarer Gabrielle Brisebois, conseillère municipale. 

Commentaires