Aller au contenu

Un regroupement d'une dizaine de propriétaires d'écoles de conduite préoccupé par la légalisation du cannabis

newsweed.fr

De passage à l'Assemblée nationale mardi matin, le regroupement d'écoles de conduite avec en tête son directeur général, Réjean Blais de Conduipro Montmagny, a demandé l'ajout de quatre heures de formation au programme régulier puisqu'il estime que les jeunes doivent davantage comprendre les effets de la drogue sur leur conduite.

Bien qu'il y ait déjà deux heures consacrées à la sensibilisation des jeunes aux effets de l'alcool, de la drogue et des médicaments, le manque de données concernant la consommation de cannabis ainsi que les outils de détection de THC dans le sang n'étant pas encore très fiables, le regroupement estime qu'une formation de quatre heures obligatoires pour les jeunes sur les effets du cannabis au volant serait de mise.

Contacté par CMATV Nouvelles sur le sujet, Réjean Blais a expliqué qu'il a présenté mardi matin un sondage récemment réalisé par la firme Ipsos, et ce, auprès de 1001 Canadiens démontrant que 71 % des répondants pensent que la légalisation du cannabis fera augmenter le nombre d'accidents de la route impliquant les jeunes de 18 à 24 ans.

« Ce que nous avons comme formation présentement est désuet en ce qui concerne la légalisation du cannabis, d'ailleurs, 90 % des Canadiens seraient favorables à une formation minimale obligatoire de quatre heures sur cette substance, » a expliqué Réjean Blais.

M. Blais souhaite également intégrer des lunettes virtuelles au cours de conduite, qui simuleraient la conduite avec les facultés affaiblies par la marijuana.

Selon ce dernier, ce serait au gouvernement fédéral de débourser pour cette formation et aussi pour la recherche inhérente aux effets du cannabis sur la conduite puisque c'est lui qui a pris la décision de légaliser le cannabis à des fins récréatives.

Monsieur Blais a par ailleurs demandé une rencontre officielle avec le ministre des Transports André Fortin afin d'en discuter.

Rappelons que la consommation de marijuana à des fins récréatives devrait être légale à partir du milieu de l'été 2018 au Canada.

Commentaires