Aller au contenu

Un repas, un sourire, une vigie

Du 13 au 19 mars prochain se déroulera la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes. La popote roulante est un service qui permet à des milliers de personnes en perte d'autonomie, majoritairement des aînées, de rester à domicile. Le Regroupement des popotes roulantes est fier d'annoncer que le porte-parole de cette édition sera le comédien bien connu Jacques L'Heureux.

« La première fois que je suis allé porter un repas d'une popote, c'était il y a une vingtaine d'années. La dame qui nous a reçus chez elle pour partager son repas s'était mise sur son trente-six, et elle nous a reçus comme si nous étions de la parenté », a raconté monsieur L'Heureux.

En plus d'offrir un repas sain et équilibré, elle assure également, par l'entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, une vigie. Plusieurs de ces personnes souffrent de solitude, et le bénévole qui livre le mets est souvent la seule personne qu'elles verront dans la journée.

Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Celles-ci sont généralement composées d'une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, chauffeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes qui désirent s'impliquer dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas à coût modique aux personnes en perte d'autonomie.

Le Regroupement des popotes roulantes lance donc un appel à la population à venir joindre une de leurs équipes en contactant la popote la plus proche au popotes.org/trouve. Dans la région de la Côte-du-Sud, quatre endroits offrent ce service, soit le Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny (418 469-3988), la Popote roulante L'Islet (418 291-3555), La Chaudronnée du Bel-Âge de Saint-Jean-Port-Joli (418 598-3235) et la Popote roulante des Aulnaies de Sainte-Louise (418 354-2930).

Commentaires