La MRC de L'Islet, dans le contexte de sa Signature innovation, est fière d'annoncer par voie de communiqué qu'elle soutiendra l'édification d'un nouveau réseau de cafés culturels sur son territoire.
Un montant de 160 000 $ sera ainsi mis à la disposition des acteurs de la région désirant aménager ce type de lieu au sein de leur espace.
Les comités organisateurs, entreprises ou organismes intéressés pourront donc déposer une demande d'aide financière auprès de la MRC dans le cadre de l'appel de projets en cours.
Le réseau de cafés culturels, rappelons-le, a pour mission de contribuer au renforcement du sentiment de fierté régionale, en plus de valoriser l'expression citoyenne, grâce à la tenue d'activités culturelles variées.
Un café culturel se veut un lieu convivial et inclusif qui pourra également devenir une plateforme de diffusion ou d'échange.
Les dépenses admissibles pour la création d'un café culturel doivent être en lien avec l'aménagement du lieu, soit des honoraires professionnels, du mobilier ou des équipements.
Suite à sa mise en place, le lieu devra être animé dans une vision de partage et d'apprentissage par le biais de sa programmation : conférences, prestations d'artistes locaux et d'ailleurs, activités de médiation culturelle, tenue de rencontres échanges, discussions de groupes, etc.
La MRC est d'ailleurs ouverte à recevoir des projets diversifiés qui seront complémentaires à l'offre déjà existante sur le territoire.
Pour de plus amples renseignements concernant le projet de réseau de cafés culturels de la MRC de L'Islet ou pour déposer une demande d'aide financière, consultez la page mrclislet.com/services/developpement-regional/projet-signature-innovation/ ou contactez Mme Renée Anique Francoeur, chargée de projet, au 418 598-3076 poste 241.
Signature innovation
La mise en œuvre de Signature innovation est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la MRC de L’Islet.
Un montant de 1 076 750 $ sera accordé par le ministère à ce projet dont le déploiement est prévu jusqu’en 2025.
La MRC, quant à elle, y contribuera pour un montant de 269 188 $ provenant du Fonds régions et ruralité, une enveloppe qui lui est confiée par le MAMH pour lui permettre de financer des initiatives structurantes jugées prioritaires pour son développement.
Source : Camille Bisson , conseillère aux communications et au marketing territorial pour la MRC de L’Islet