Qui aurait cru un jour que les noms FBI et Montmagny se retrouveraient dans la même phrase ?
Il semble toutefois que ce jour est bien arrivé, car, selon les propos du maire de la capitale de l’oie blanche, M. Bernard Boulet, la cyberattaque qu’a subie récemment la Ville de Montmagny serait d’origine russe, plus directement par l’entremise d’un pirate informatique ayant pignon sur rue à Gatineau au Québec – individu s’étant récemment fait mettre la main dessus par les forces de l’ordre.
C’est donc après une enquête conjointe du FBI (police fédérale des États-Unis), de la GRC et de la Sûreté du Québec que les autorités magnymontoises ont été en mesure de comprendre ce qui s’était vraiment déroulé au sein de leur système informatique.
Toujours selon le maire Boulet, le pirate aurait procédé de la sorte pour demander ultimement une rançon à la Ville de Montmagny, par contre, ce dernier s’est fait pincer avant de se rendre au bout de son stratagème.
Selon d’autres informations révélées par le directeur général de la Ville, M. Félix Michaud, il aurait été possible pour le pirate d’acheter certaines brèches du système informatique de la Ville sur le « Dark web » pour y insérer des logiciels de type « rançongiciels ».
Dans le cas qui nous concerne, le pirate se serait servi du logiciel de travail des employés de la Ville de Montmagny pour s’infiltrer dans le système informatique, ce qui aurait provoqué la malencontreuse situation.
La bonne nouvelle dans cette histoire est que toutes les données volatilisées ont pu être récupérées de sorte que la Ville de Montmagny est actuellement pleinement fonctionnelle, malgré qu’il reste encore quelques éléments à ajuster.
C’est par ailleurs la firme d’expert en cybersécurité KPMG-EGYDE qui travaille présentement de concert avec les autorités magnymontoises afin de remettre sur pied leur système informatique, et ce, tout en les conseillant pour y apporter certains arrangements.
Qui plus est, la Ville de Montmagny a également changé le poste de préposé au soutien informatique pour le remplacer par un technicien en informatique afin d’avoir un meilleur support en cette matière.