Vicky Couture
Adjointe de projets
Mardi, le 3 décembre 2013 - Le mentorat d'affaires de Chaudière-Appalaches Économique tenait, hier, à l'Hôtel l'Oiselière de Montmagny, une soirée de reconnaissance afin de souligner tout le travail qu'accomplissent ses 90 mentors bénévoles auprès des entrepreneurs de la région, ce qui représente plus de 5 000 heures de bénévolat par année !
Réalisée en collaboration avec le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship, cette soirée sur invitation a permis d'honorer, devant leurs pairs, le personnel des Centres locaux de développement (CLD) et divers partenaires, 36 mentors récipiendaires parmi plusieurs niveaux de reconnaissance (voir la Liste des récipiendaires en annexe). Ont également été soulignées la nomination de monsieur Jean Veilleux à titre de premier porte-parole du Réseau M, ainsi que la reconnaissance Diamant remise en mai dernier à Monsieur Pierre Chagnon, soit la plus haute distinction que puisse recevoir un mentor par le Réseau M.
Accueilli dans la MRC de Montmagny, l'événement a d'abord débuté en après-midi par la visite de l'entreprise magnymontoise, Marquis Imprimeur, le plus grand imprimeur de contenu canadien au pays, appuyé par le témoignage inspirant de ses propriétaires repreneurs.
Le service de mentorat, qui a débuté dans la région en 2001, a véritablement pris son envol il y a 5 ans lorsque les CLD ont uni leurs forces. Depuis, il compte à son actif plus de 700 jumelages entre mentors et mentorés ! Ce cinquième anniversaire a d'ailleurs été fièrement souligné. C'est prouvé, recourir au mentorat d'affaires fait plus que doubler le taux de succès des entreprises ! En effet, 73 % des entrepreneurs mentorés passent le cap des 5 ans d'existence contre 34 % des entrepreneurs non accompagnés.
Chaudière-Appalaches Économique
Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) a été fondée en 2011 et regroupe les dix Centres locaux de développement (CLD) de la région. Sa mission consiste à promouvoir et stimuler le développement économique régional en maintenant la cohésion et la mise en commun des actions et des services des CLD, en lien avec les organisations partenaires. CAÉ assure ainsi la mise en uvre de services en commun pour faciliter la réalisation des mandats des CLD, représenter ses membres auprès des intervenants régionaux, provinciaux et fédéraux en plus d'émettre et de faire valoir des positions communes en matière de développement économique.