Le jeudi 3 novembre dernier, Philipe Beaumont et Félix Grannary-Garon, agents Place aux jeunes pour la région des MRC de Montmagny et de L’Islet, ont accueilli sur notre territoire un groupe de 11 jeunes diplômés.
Ces derniers sont venus expérimenter pendant trois jours la vie en région. Les deux organisateurs de l’événement ont aussi été accompagnés d’Hamilton Cidade et Gaël Alsiret de la MRC de Montmagny à partir du vendredi après-midi afin de démontrer le dynamisme de la région.
Organisé en collaboration entre Place aux jeunes Montmagny et celui de L’Islet et le CAE Montmagny-L’Islet, ce séjour exploratoire a permis de faire découvrir nos MRC aussi bien sur le plan professionnel, touristique ou gastronomique.
Les participants ont eu droit à des rencontres avec des employeurs et des organismes de la région.
De plus, ils ont eu la chance de faire un survol en avion au-dessus de l’archipel des îles ainsi que des deux MRC. Ces jeunes venus de Montréal ont alors ont eu un aperçu de leur future vie en région.
L’union fait la force
Ce séjour est la preuve qu’il est important de travailler ensemble afin de développer notre magnifique région. « La compétition malsaine ou les guerres de clochers entre MRC ou organismes n’ont pas leur place et ne font pas partie de la solution, mais du problème. En unissant nos forces, nous pourrons faire plus et être davantage attractifs » explique l’agent Place aux jeunes Philippe Beaumont.
Un besoin de main-d’œuvre qualifiée
Le projet Place aux jeunes en région vise les 18-35 ans diplômés qui souhaitent s’établir en région. Au-delà du service des séjours exploratoires, les agents Place aux jeunes sont des relais entre les besoins des entreprises et des futurs migrants, mais aussi assurent le maintien des jeunes nouvellement arrivés en veillant, notamment, à leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.
Ainsi, par leur travail de tous les jours, les agents Place aux jeunes contribuent au recrutement en région, à l’intégration des nouveaux arrivants et participent activement à la vitalité du territoire.
Source : Philippe Beaumont, Agent de migration