Après plusieurs années d'absences, les aînés et leur famille seront heureux d'apprendre que, pour renforcer leur sentiment de sécurité, la Ville de Montmagny vient de réadhérer au programme « Pair » – service téléphonique ayant été abandonné pour diverses raisons au début des années 90 et ayant fait à maintes reprises ses preuves dans la belle province.
C'est d'ailleurs sous l'initiative de M. Jean Thibault, président local du Club Lions que ce service sera offert à tous, puisque ce dernier, étant également propriétaire de la Pharmacie Jean Coutu de Montmagny, s'est rendu compte qu'il y avait encore un tel besoin dans la capitale de l'oie blanche.
En effet, pendant la crise de la COVID-19, un des livreurs de son commerce s'est rendu compte de situations où des personnes seules nécessitaient une intervention en raison d'un problème de santé, de sorte que l'idée de ressusciter le service qui avait jadis, près de 100 abonnés dans le secteur, lui est apparue…
« En tant que pharmacie, nous effectuons quotidiennement des livraisons à domicile. Malheureusement, il est déjà arrivé qu'un livreur n'obtienne pas de réponse pour finalement apprendre que la personne était bien chez elle, mais qu'elle était tombée et incapable de se relever. C'est à la suite d'expériences du genre que l'idée de réactiver le programme “Pair” m'est venue, car le programme a déjà été offert il y a de ça quelques décennies, du temps où mon père présidait le club. C'est donc un beau retour aux sources que nous effectuons aujourd'hui », a expliqué Jean Thibault.
En somme, ce service est offert gratuitement et consiste en des appels automatisés quotidiens effectués à une heure prédéterminée pour s’assurer que la personne abonnée n’a subi aucun malaise et qu’elle est bel et bien en sécurité chez elle.
Pour ce faire, le Club Lions de Montmagny octroiera une somme de 20 000 $ sur 5 ans, soit plus précisément 4 000 $ par année.
Quant à la Ville de Montmagny, elle mettra à la disposition de ses citoyens, toute la logistique et le personnel nécessaire afin de faciliter l’inscription à ce service.
Si le programme « Pair » s’adresse principalement aux aînés vivant seuls, avec ou sans de problèmes de santé, les couples d’aînés dont l’un des conjoints a un problème de santé ou les familles qui s’inquiètent pour leurs parents isolés peuvent également s’abonner à ce service d’appels rassurant.
Pour s’inscrire ou abonner un proche, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny en composant le 418 248-6022.
« Nous sommes fiers d’offrir à nos aînés ce service qui leur permettra de se sentir davantage en sécurité à la maison, un souhait qui avait d’ailleurs été exprimé dans la plus récente Politique des aînés. Je les encourage évidemment à s’inscrire dès maintenant au programme “Pair”, car personne n’est à l’abri d’un malaise ou d’une chute », a conclu le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.
Rappelons que le programme « Pair » a été créé en 1990 et qu’il est offert aux quatre coins du Québec. Depuis son lancement, le service a fait des millions d’appels et a secouru des centaines de personnes, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies !
Pour en savoir davantage sur ce programme, il suffit de visiter le programmepair.ca ou de composer le 1 877 997-7247.