Un service d'hébergement temporaire voit le jour dans Montmagny-L'Islet
Pour personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance
L'Islet, le 15 novembre 2011 - Le Centre de santé et des services sociaux de Montmagny-L'Islet et le Centre de réadaptation en alcoolisme et toxicomanie de Chaudière-Appalaches (CRAT-CA) annoncent l'ouverture d'un lit de dépannage en urgence psychosociale et d'un lit multifonctionnel en dépendance sur le territoire. Grâce à une entente de collaboration, l'organisme communautaire Entraide au masculin Côte-Sud a reçu le mandat d'offrir des services d'aide, de soutien et d'hébergement temporaire aux personnes dépendantes, notamment des services de dégrisement, de désintoxication nécessitant un suivi psychosocial ainsi que d'hébergement temporaire.
Entraide au masculin Côte-Sud a bénéficié d'une allocation non récurrente de 16 000$ pour l'installation de ces deux lits ainsi que d'un budget d'opération annuel de 30 000$ de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
L'ajout de ces services sur le territoire était souhaité par le CSSS de Montmagny-L'Islet qui coordonne les services de santé et les services sociaux. Les professionnels des CLSC et de l'Hôpital accueillent régulièrement des usagers en détresse pour lesquels divers types d'interventions sont requises.
«Notre établissement espérait ce service depuis plusieurs années. Aujourd'hui, nous sommes assurés de répondre adéquatement aux besoins des personnes qui vivent une situation de crise liée à un problème de santé mentale ou de dépendance», a indiqué madame Hélène Boutin, coordonnatrice des services en santé mentale.
Pour sa part, le CRAT-CA a pour mission d'offrir en Chaudière-Appalaches des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale aux personnes qui présentent des problèmes de dépendance à l'alcool et aux drogues. L'annonce de ces nouveaux services d'hébergement dans la région permet d'affirmer que la population dela Chaudière-Appalachesa maintenant accès à ce type de ressource partout, où qu'elle soit.
Adjoint à la direction générale, monsieur Michel Larochelle a indiqué qu'il était fier de cette annonce et a remercié toutes les personnes qui ont cru en la pertinence du projet. Puis, il a rappelé que « la collaboration des centres de santé et de services sociaux ainsi que de partenaires tels Entraide au masculin Côte-Sud est essentielle si l'on veut mieux répondre aux besoins des personnes aux prises avec des dépendances ainsi qu'à ceux de leurs proches, qui sont souvent d'importants alliés dans la lutte contre toute dépendance. Nos services respectifs sont complémentaires et les clients ne peuvent que profiter grandement de ces alliances. »
Pour Entraide au masculin Côte-Sud, le partenariat développé pour la mise en opération de ce service d'hébergement temporaire est un cheminement réfléchi qui s'intègre on ne peut mieux à son offre de service d'aide et de référence.
«Depuis qu'Entraide au masculin s'est porté acquéreur, en 2002, de l'ancien presbytère de Saint-Eugène, l'organisme a cherché à occuper l'ensemble du bâtiment en y ajoutant de nouveaux services à la communauté. C'est exactement ce qu'apporte ce partenariat. De plus, nous sommes très fiers d'être intégrés à ce nouveau réseau de services parce qu'il y a déjà présence des problématiques de dépendance et de santé mentale chez certains membres de notre clientèle», a conclu le président d'Entraide au masculin Côte-Sud, l'abbé Odilon Hudon.
Rappelons, en terminant, que l'accès à ces services d'hébergement se fera par l'entremise des intervenants professionnels du CSSS de Montmagny-L'Islet et en collaboration avec ceux du CRAT-CA pour le lit multifonctionnel.
30-
PHOTO: Représentant les organisations partenaires du service d'hébergement temporaire : Mme Hélène Boutin, coordonnatrice des services en santé mental au CSSS de Montmagny-L'Islet, M. Michel Larochelle, adjoint à la direction générale au CRAT-CA, et M. l'abbé Odilon Hudon, président de Entraide au masculin Côte-Sud.
-30-
Source : Raynald Laflamme
418 247-5030
Pour information :
Hélène Boutin, coordonnatrice des services en santé mentale
CSSS de Montmagny-L'Islet
Tél. : 418 598-3355
Michel Larochelle, adjoint à la direction générale
CRAT-CA
Tél. : 418 830-1221