Aller au contenu

Un service gratuit de balades en triporteur cet été à Montmagny

Après quelques années de pause, le triporteur sera de retour cet été à Montmagny. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, en collaboration avec l’organisme «Un vélo, une ville» et la Maison des jeunes de Montmagny proposera une activité qui se veut intergénérationnelle.

Le service gratuit de balades de triporteur est offert aux personnes de 55 ans et plus. Ce moyen de transport écoresponsable sillonnera les pistes cyclables de Montmagny et suggérera deux promenades de 45 minutes pour profiter à la fois d’une sortie à l’extérieur et de la compagnie de la jeune génération. Les passagers seront véhiculés par des «adolescents conducteurs», Flavie et Luka, impliqués dans une expérience de travail contribuant au bien-être des aînés.

Pour le président de la Maison des jeunes L’incontournable et conseiller municipal, Jessy Croteau, il était important de ramener ce projet. «C’est suite à un événement test, qu’on avait fait en septembre 2019, durant le Carrefour mondial de l’accordéon, nous avions emmené des vélos taxis à Montmagny. Nous avions eu la collaboration de Vélo Magny. C’était alors une campagne de financement, nous avions amassé des sous pour le Carrefour mondial de l’accordéon et les pourboires allaient à la Maison des jeunes. Mais le vendredi, on avait offert le service à deux trois résidences de personnes âgées à Montmagny. Quand on a vu le soleil dans les yeux, le bonheur de ces personnes-là, c’est là qu’on a dit qu’il fallait emmener ça au conseil de ville».

Le service de balades en triporteur sera offert du lundi au vendredi durant huit semaines, soit du 26 juin au 18 août mais il vous sera déjà possible de l’apercevoir ce vendredi 9 juin pour accueillir les cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie. Les personnes pourront réserver leur place auprès de la Maison des jeunes de Montmagny.

Une journée par semaine, le triporteur sera réservé pour les résidents de la résidence Monseigneur Deschênes. Également, les membres de l’Arc-en-Ciel pourront se promener à raison de quelques après-midi pendant la période estivale.

Le projet bénéficie du soutien d’«Un vélo, une ville». L’organisme est notamment responsable de la formation des adolescents et de l’entretien du triporteur. La Maison des jeunes de Montmagny assurera la coordination et la supervision des conducteurs en plus de la gestion du service de réservation. La Ville a aussi pu compter sur l’appui financier de partenaires tels la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, les Résidences des Bâtisseurs et la pharmacie Uniprix Daniel Lachance.

 

Source: Sylviane Lord, Ville de Montmagny

Commentaires