Aller au contenu

Un sofa tout neuf pour les élèves en adaptation scolaire

Grâce à la Fondation Tanguay, les élèves de la Classe de Formation à l'Autonomie (CFA) dispose d'un grand sofa confortable dans leurs locaux style milieu de vie, aménagés à l'intérieur de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

«On voulait remplacer l'ancien meuble pour un nouveau divan plus facile à nettoyer. La demande a été adressée à la Fondation Tanguay le 13 février et on a reçu la réponse positive la semaine suivante», note Geneviève Simoneau, enseignante en adaptation scolaire. Elle ajoute que le sofa sectionnel a été livré le 24 février, la veille de notre visite.

Ce meuble, d'une valeur de 1300$, est recouvert d'un matériel plus facile à nettoyer que les anciens divans, un facteur important pour la clientèle.

La Classe de Formation à l'Autonomie regroupe une douzaine d'élèves atteints de déficience intellectuelle, de légère à profonde. Certains ont aussi des déficiences physiques.

Entourés d'une équipe

Ces jeunes, âgés de 12 à 21 ans, fréquentent la CFA cinq jours/semaine. Une équipe composée de trois enseignantes en adaptation scolaire, de deux préposées aux élèves handicapés et d'une technicienne en éducation spécialisée entourent ces jeunes. Certains réalisent des stages, car l'objectif de la formation consiste, dans la mesure du possible, à les préparer au marché du travail. L'an dernier, deux jeunes ont été intégrés à l'entreprise adaptée Formaca, spécifie Mme Simoneau.

Le soutien de la Fondation Tanguay s'est aussi manifesté dans le passé par le don d'un frigo. Et ce n'est pas fini puisque la fondation a acquiescé à la demande de l'éducateur physique, Denis Gendron, de défrayer les coûts de transport en autobus des participants de la région aux olympiques spéciaux qui auront lieu en mai.

Rappelons que la vente des billets de la Maison Tanguay constitue une importante source de financement pour la Fondation.

Vignette:Les élèves prennent place dans le grand sofa tout neuf obtenu grâce au soutien financier de la Fondation Tanguay. Derrière, on voit, Sabine Prévost, directrice de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, Joanie Patoine, Geneviève Simoneau ainsi que Frédérique Montminy, toutes trois enseignantes en adaptation scolaire, et Annie Pigeon, préposée, sur le divan, à droite.
Commentaires