Le texte qui suit est une collaboration des Archives de Côte-du-Sud, grâce à l’aimable soutien de monsieur Michel Dumais, généalogiste.
Le 17 novembre 1940, par un temps enneigé, un avion militaire s'écrase au lac de l'Est à Mont-Carmel, localité située au sud du comté de Kamouraska, à la frontière de Maine. Si on retrouve immédiatement le copilote le lieutenant Leblanc, suspendu à une épinette, des battues sont organisées pour retrouver les autres passagers de l'avion. On survole la région et les trains passant dans le secteur sifflent continuellement afin d'aider les possibles survivants à retrouver leur chemin. Les recherches se poursuivent sur plusieurs jours et 3 aviateurs manquent toujours à l'appel.
L'été suivant, on retrouvera deux d'entre eux dans le lac, accrochés au même parachute. Cependant le sergent Howard était toujours manquant.
Soixante-dix ans plus tard, un neveu de ce dernier, Eric Howard, voulut résoudre cette énigme. Il y avait bien, au cimetière militaire, des corps qui avaient été trouvés dans la région des années plus tard mais lequel était le bon, s'il en faisait partie.
S'adressant à la municipalité de Mont-Carmel, celle-ci lui référa le centre d'archives de la Côte-du-Sud qui couvre cette région. Leurs recherches portèrent fruit et permirent de trouver un document essentiel à l'identification de l'aviateur. Le corps du dernier soldat disparu en 1940 avait été retrouvé dans les hauts de Saint-Pamphile.
Le vendredi le 22 septembre dernier à 11 h, en présence de membres de sa famille un hommage souvenir lui fit adressé par l'installation d'une plaque mise au cimetière Mount Hermon à Québec. C'est la Défense nationale et les Forces canadiennes - Direction histoire et patrimoine ainsi que le Commonwealth War Graves Commission qui ont procédé à une re-consécration d'un monument pour le sergent Howard au cimetière Mount Hermon.
Il peut maintenant reposer en paix et son neveu être fier du devoir accompli.
Le cimetière Mount Hermon à Québec.