Un sondage CROP place le NPD bon premier au Québec et a des répercussions dans le comté
Marie-Josée Normand et François Lapointe
En effet, un sondage réalisé avec 1000 internautes entre le 17 et le 22 septembre par la firme de sondage CROP place le NPD premier avec 36 % des intentions de vote, deux points devant le Parti libéral du Canada qui suit avec 34 %.
Les conservateurs n'y font pas très bonne figure, puisqu'ils arrivent troisième, à égalité avec le Bloc Québécois à 13 %.
Sans entrer dans les détails, ce sondage ne laisse rien présager de bon pour les conservateurs dans la circonscription, puisque le tout semble vouloir se jouer entre le député néo-démocrate actuel, François Lapointe et la candidate libérale, Marie-Josée Normand.
Bernard Généreux
Quant à Bernard Généreux, bien qu'il ne soit pas encore officialisé candidat conservateur, il pourrait tout de même tirer son épingle du jeu, puisqu'il pourrait profiter de la tendance de droite venant de la Capitale-Nationale (24% pour le PCC) ainsi que de la popularité du député ministre du comté voisin, Steven Blaney.
De plus, l'appui au projet de l'oléoduc et du port pétrolier de Cacouna par monsieur Généreux pourrait lui amener le soutien d'une bonne partie de l'électorat du comté, désirant la concrétisation dudit projet.
Par contre, il n'est pas le seul à s'être prononcé en faveur de TransCanada, puisque la candidate Marie-Josée Normand a également pris parti pour le projet, moyennant en contrepartie certaines garanties, notamment celles d'assurer la sécurité des Canadiens et d'avoir le consentement du BAPE et de L'ONÉ dans l'aventure.
Il faut se rappeler aussi que cette dernière n'exclut pas le recours à un référendum sur la question du passage de l'oléoduc dans son comté.
Pour François Lapointe, il pourrait être favorisé par la chute drastique des appuis du Bloc qui pratiquement, devraient aller pour ce dernier, étant un électorat majoritairement de gauche.
« Je sens effectivement une tendance sur le terrain. C'est sûr qu'avec nos dernières interventions en lien avec la participation militaire canadienne en Irak combinées à notre proposition sur le salaire minimum au fédéral ainsi qu'à notre demande d'enquête publique sur la question des 1 200 femmes et filles autochtones assassinées ou soit portées disparues dans les 20 dernières années, la presse nationale a davantage parlé de notre formation politique. Pour ce qui est de ma circonscription, la dernière décision de la Cour supérieure du Québec dans le dossier des forages à Cacouna a démontré hors de tout doute possible que je ne sonnais pas la cloche inutilement dans tout ce qui se passait avec la problématique des avis scientifiques, » d'affirmer François Lapointe.
Des rumeurs d'élections hâtives
Bien que la loi sur des élections à date fixe ait été promulguée à Ottawa, plusieurs rumeurs persistantes portent à croire que le Premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, pourrait déclencher des élections ce printemps, contrevenant lui-même à sa propre loi afin de profiter de l'annonce d'un surplus budgétaire plus haut que prévu de ce qui était annoncé précédemment, et ce, afin de se faire réélire.
D'ailleurs, une rumeur de plus en plus persistante sur la colline parlementaire à Ottawa.