Est-ce l'effet du hasard? Jeudi le 25 septembre, le même jour où le ministre Gaétan Barette présentait au public le projet de loi 10 qui « vise à transformer et à améliorer l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales de santé », le CSSS du Kamouraska nous faisait parvenir un communiqué exposant l'augmentation de la satisfaction de sa clientèle. Fait cocasse, le ministre Barette, en débutant sa conférence de presse déclarait justement que la vaste majorité des sondages faits sur l'appréciation des soins tendaient à l'excellence continuelle et reconnue des soins prodigués par les travailleurs du réseau de la santé au Québec.
Les sondages téléphoniques effectués en février 2014 auprès des personnes (634) qui ont reçu des soins et services dans l'une des installations du CSSS de Kamouraska (Hôpital, CLSC ou centres d'hébergement), ont été effectués par le Conseil Québécois d'Agrément.
Les résultats du sondage démontrent un rehaussement significatif de la satisfaction des usagers du CSSS de Kamouraska par rapport aux résultats obtenus en 2011. Voici l'essentiel de celui qui concerne le CSSS du Kamouraska.
Sondage « satisfaction des usagers » Le sondage réalisé visait à évaluer la relation avec la clientèle (respect, confidentialité, empathie, accessibilité aux services), le professionnalisme dans la réponse aux besoins des usagers (fiabilité, apaisement, capacité à responsabiliser l'usager et à solidariser son entourage), et l'organisation des services (simplicité, continuité, rapidité et confort). « Les résultats pour l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima ainsi que pour le CLSC Les Aboiteaux (St-Pascal et La Pocatière) indiquent un taux moyen de satisfaction de 86%. Pour les centres d'hébergement Villa Maria et D'Anjou, le taux moyen de satisfaction se situe à plus de 89% ce qui représente une hausse significative par rapport aux résultats obtenus en 2011 alors que le taux de satisfaction était de 81%.
Les faits saillants de ce sondage notent un taux de satisfaction marqué des usagers âgés de 65 à 79 ans en ce qui a trait à l'organisation des services (simplicité, rapidité, continuité) de notre CSSS par rapport à 2011. L'amélioration des menus ainsi que le respect du rythme de vie des usagers dans nos centres d'hébergement démontrent également une importante progression » souligne Mme Marie-Claude Ouellet, directrice générale.
Sondage « Mobilisation du personnel et sécurité des usagers » Un sondage auprès du personnel a permis d'évaluer leur niveau de mobilisation (300 répondants). Les résultats permettent de constater que le niveau de motivation du personnel, leur esprit d'équipe ainsi que l'importance qu'il accorde à la sécurité des usagers avaient progressé par rapport aux résultats du même sondage effectué en 2011.
La direction générale du CSSS de Kamouraska remercie la population qui a participé à ce sondage qui permet de mieux cibler les forces et les zones à améliorer quant aux services de santé et de services sociaux offerts. Elle souhaite aussi saluer le travail des personnes qui contribuent à la qualité des soins et services dans ses différentes installations.