Aller au contenu

Un souper vins et fromages procure 3 800$ pour des soins palliatifs

Un souper vins et fromages ayant eu lieu à la salle Robert-Côté de Saint-Pascal le 15 novembre a permis de remettre 3 800$ en don. Ainsi, la Fondation soins palliatifs André-Côté de La Pocatière et la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB se sont vus remettre chacune un chèque au montant de 1 900.$ lors de l'événement. Cette activité caritative est organisée depuis dix ans par les chevaliers de Colomb, 4e degré, de l'Assemblée Archevêque Roy de Rivière-du-Loup, incluant aussi les territoires de La Pocatière, Saint-Pacôme, Saint-Pascal et de Pohénégamook. L'Événement est offert à l'ensemble de la population. 276 cartes de repas ont été vendues à des convives de tous âges. Tous y ont trouvé plaisir et satisfaction pour la bonne cause.

Depuis six ans, l'association confie l'organisation aux mains de deux couples attentionnés, soit M. Noël Bélanger et Mme Hélène Landry de La Pocatière et M. Rejean Lavoie et Mme Pauline Dumais de Saint-Pascal. Ceux-ci profitent de l'occasion pour remercier chaleureusement les participants et les six commanditaires qui ont permis d'atteindre la remise de ces montants appréciables : les producteurs de lait de la Côte-du-Sud, la pharmacie Brunet de La Pocatière et, de Saint-Pascal; la pharmacie Familiprix, le centre de rénovation Camille Dumais, Provigo Louis Grenier, qui fut également le traiteur dévoué pour le souper, de même que M. Conrad Lebel, généreux contributeur de Rivière-du-Loup.

Les responsables tiennent aussi à souligner la convivialité de l'endroit et l'implication d'une dizaine de jeunes de l'école polyvalente Chanoine Beaudet qui ont assuré avec professionnalisme le service du vestiaire, celui du repas en formule cafétéria et le nettoyage de la vaisselle. Leur implication aura permis au comité du bal des finissants de garnir leur coffre. Les surplus de nourriture ont été remis à des familles moins nanties de Saint-Pascal et des alentours.

Les Fondations :

La Fondation André-Côté offre une gamme de services d'entraide, d'accompagnement, de confort et de soutien aux personnes atteintes d'un cancer ou d'une maladie incurable ainsi qu'à leurs proches depuis 2009. L'organisme offre également des services adaptés aux besoins des proches aidants ainsi qu'aux personnes endeuillées.

Ces services s'adressent à toute la population des 17 municipalités du Kamouraska, en plus des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise. Ils sont offerts tout à fait gratuitement et ils sont de plus en plus importants puisqu'ils sont complémentaires à ceux offerts par le système de santé. L'aide prodiguée est possible grâce aux fonds recueillis à travers des activités de financement et les dons reçus.

Ouverte en 2009, la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est vouée à l'accueil, à l'hébergement, aux soins et à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle propose un environnement se rapprochant de celui du domicile familial, permettant aux personnes qui y résident de vivre leurs derniers jours paisiblement et en toute sérénité, entourées de leurs proches, comme si elles étaient chez elles.

Photo :

Noël Bélanger et Hélène Landry, Hubert Lafortune, Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, Stéphanie Chouinard, Fondation André-Côté, Pauline Dumais et Rejean Lavoie et André Thibault, de l'Assemblée Archevêque Roy.

Commentaires