L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime annoncé par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour.
Ce programme, assorti d'un financement de 200 millions $ sur 5 ans, a pour objectif de maintenir, d'améliorer et de développer les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes.
« Les besoins en infrastructures de transport maritime dans les municipalités riveraines du Saint-Laurent sont gigantesques. De plus, les infrastructures maritimes sont au cur de l'offre touristique des régions. Dans ce contexte, le nouveau programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est une bonne nouvelle! Il permettra aux villes d'assumer leur leadership en ayant accès à des leviers financiers adaptés à leurs priorités », a déclaré monsieur Éric Forest, qui préside le comité de l'UMQ sur la Stratégie maritime.
Ce nouveau programme va dans le sens de la résolution adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration de l'UMQ, le 2 octobre dernier. Celle-ci demandait au gouvernement du Québec de bonifier le Programme d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM) et d'élargir, dès maintenant, sa portée avec la création d'un nouveau volet consacré à la Stratégie maritime.
Rappelons qu'en septembre dernier, le Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ, qui regroupe plusieurs municipalités riveraines du Saint-Laurent, avait discuté des enjeux municipaux avec le ministre Jean D'Amour. À cette occasion, les élues et élus avaient mis de l'avant plusieurs priorités telles que la mise à niveau des infrastructures portuaires, l'accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal, ainsi que le développement de l'offre touristique. Pour l'UMQ, les municipalités sont de véritables partenaires dans la mise en valeur du fleuve et de son estuaire, et il est grand temps de les reconnaitre à leur juste valeur.