Aller au contenu

Un stratagème de fraude par carte de crédit – achat d'équipements en Chaudière-Appalaches

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance aux commerçants ainsi qu’à leur collaboration concernant un stratagème de fraude par carte de crédit en cours dans la région de Chaudière-Appalaches. 

Plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de cette région ont été signalées.

Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant via téléphone pour commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux.

Le fraudeur, mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant complète la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse.

Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée –  il n’y aura jamais de paiement au commerçant.

Les policiers demandent donc aux commerçants de la région d’être vigilants relativement aux clients qui s’adonneraient à un tel stratagème par téléphone.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés:

• de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP;
• d’identifier le client avec une pièce d’identité;
• de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant;
• d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur;
• de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local.

Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, ou à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Commentaires