Suite à la crise covidienne s'étant déroulée sur plus de deux ans, les directeurs généraux des MRC de la grande région de Chaudière-Appalaches ont décidé d'organiser une activité de réseautage afin que les élus puissent enfin se rencontrer en présence au lieu de la méthode « ZOOM ».
Pour ce faire, un événement spécial s'est tenu le vendredi 3 juin dernier dans les localités de la MRC de Montmagny avec la participation de plus de 150 personnes issues du monde municipal de Chaudière-Appalaches, soit des conseillers et conseillères, des maires et mairesses, préfets et préfètes ainsi que plusieurs directeurs ou directrices générales.
C'était d'ailleurs l'occasion idéale pour que les nouveaux élus de la dernière mouture puissent s'initier davantage aux réalités de ce palier de gouvernement.
La MRC de Montmagny attire l'attention
Le comité organisationnel de l'activité qui avait demandé au préalable à chaque MRC de la région d'envoyer une liste de projets ayant été réalisés dans les dernières années a choisi celle de Montmagny puisque que l'entité a impressionné avec huit projets qui pouvaient se prêter à des visites par les élus des autres MRC, et ce, afin de démontrer les bons coups du secteur et, possiblement, influencer ou bien donner des idées qui pourront être adaptées ailleurs en Chaudière-Appalaches.
Deux circuits monopolisant six autobus scolaires étaient ainsi à l'horaire pour visiter les réussites locales, dont le projet de Garderie à Saint-François, la requalification des bâtiments et l'achat de l'église à Berthier-sur-Mer, la construction de la Place Montel et de la Bibliothèque à Montmagny ainsi que l'achat du presbytère à Cap-Saint-Ignace, pour ne nommer que ceux-là.
Par ailleurs, bien que l'activité visait essentiellement les municipalités de la MRC de Montmagny, les organisateurs ont décidé de déborder dans l'Est de la région de Chaudière-Appalaches, plus précisément dans la MRC de L'Islet pour, notamment, visiter les Jardins du pied-à-terre de L'Islet et le Vivoir à Saint-Jean-Port-Joli.
Par la suite, les convives se sont rassemblées au nouveau Pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny afin d'échanger et de créer des liens tout en dégustant un léger goûter.
Un rendez-vous qui pourrait être annuel
Selon M. Daniel Racine, directeur général adjoint à la MRC de Montmagny, l'activité qui a visiblement été appréciée de tous, pourrait fortement être reconduite chaque année ou aux deux ans, mais ailleurs dans une autre MRC de Chaudière-Appalaches.
La région de la Chaudière-Appalaches, rappelons-le, a une population de plus de 391 000 habitants répartis dans 159 municipalités – elles-mêmes regroupées dans 11 MRC.