Un succès pour la 16eFête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli
C'est en fin de semaine dernière sous le soleil ou sous la pluie que la grande majorité des spectacles s'est déroulée devant des salles bondées, des spectateurs se postant même sur le pas de la porte pour ne rien manquer.
Devenu un incontournable au fil des années, le souper spectacle moules et frites a fait tout près de 200 heureux.
Même chose du côté des deux conférences, soit celles de l'ethnologue Alain Franck et de l'aventurière Valentine Ribadeau Dumas qui se sont déroulées dans une marina pleine à craquer.
Côté musique, le public a eu droit à des artistes aussi généreux que talentueux.
Pour leur premier séjour au Québec, les quatre Mâles de mer ont séduit l'assistance à chacune de leurs prestations.
Pour leur part, Isabelle Cyr et Yves Marchand ont offert de réels moments de grâce, tout en humour, en poésie et en émotion.
De passage à la Fête, l'honorable Shelly Glover, ministre de Patrimoine Canada, a tenu à remercier les deux musiciens pour leur touchante interprétation d'Évangéline, véritable hymne acadien.
La Bretonne Claude Michel a quant à elle livré son répertoire original avec bonne humeur et tendresse.
De son côté, Pierre Michaud a transporté l'auditoire du côté de la Gaspésie à grand renfort d'enthousiasme.
Aussi, la formation Chur nomade de Gatineau a livré un répertoire marin soigneusement arrangé.
En marge de la thématique maritime, la formation polonaise Beltaine a soulevé le public lors du concert du samedi soir. Les sept instrumentistes ont ébahi les spectateurs avec leur musique voyageuse, comme quoi prendre le large peut aussi se faire les pieds au sec.
Outre le public, la Fête des chants de marins a aussi fait des heureux parmi les participants aux concours et compétitions.
Mme Carole Ste-Marie a remporté le premier prix du concours littéraire alors que Mme Sophie-JoelleTherrien s'est vu décerner la deuxième place. Le prix de la relève est allé à Catherine Dumont-Lévesque.
Mme Jeanne d'Arc Labbé et M. Vincent Berthet ont quant à eux remporté les honneurs à la dictée maritime. Enfin, organisée pour la première fois, la course à la godille a obtenu un vif succès tant chez les grands que chez les petits aventuriers venus s'exercer à manuvrer une baignoire dans le bassin de la marina.
En guise d'au revoir, tous les artistes sont montés sur la scène pour entonner « Partons la mer est belle », entraînant le public dans une dernière vague de fraternité.