C’est lundi en soirée au Centre Clément Laliberté de Montmagny qu’avait lieu le dévoilement du bilan de la 46e édition du Festival de l’Oie Blanche.
D’entrée de jeu, le président du festival, Maxime Dionne a dressé un bilan positif pour la dernière édition en affirmant que la population magnymontoise était bel et bien au rendez-vous.
Que ce soit les nombreux déjeuners, les spectacles ou bien les activités familiales, le tout a été couronné de succès.
Bien entendu, la messe, le brunch et spécialement cette année, l’hommage à Gilles Gosselin ont été très appréciés par le public. Le retour de la parade a également été une réussite.
Pour ce qui est du tirage de la loterie, il s’en est vendu pour plus de 8 786 $ -- un record battu vieux de 14 ans.
Par contre, bien que généralement le festival fut un succès, la vente des actifs de la Société d’agriculture du comté de Montmagny à Formaca a obligé les responsables du Festival de L’oie Blanche à déménager ses bureaux dans le bâtiment Clément Laliberté en réaménageant celui-ci, ce qui a couté plus de 5 000 $ au coffre du festival.
Qui plus est, celui-ci a été obligé de racheter des équipements qui lui appartenaient, qui avaient été malencontreusement cédés lors de la faillite de la SACM — une facture de 1 800 $ qui, malheureusement, a dû être acquitté.
Autre ombre au tableau, le gouvernement provincial, pour cette 46e édition, n’a pas donné de subvention au festival, lui qui a déjà accordé dans les bonnes années, 5 000 $. Le fédéral n’a quant à lui contribué qu’à la hauteur de 1 000 $...
Seule la Ville de Montmagny a participé de façon marquante aux festivités en octroyant une somme de 23 000 $, soit 1 000 $ de plus que l’année précédente.
Selon le président, Maxime Dionne, si le provincial et le fédéral n’aident pas davantage le festival, il sera plus difficile de maintenir cette traditionnelle activité à Montmagny, même si la 47e édition est confirmée…
Extrait Maxime Dionne
Bien que la 46e édition fut marquée par le succès et que Maxime Dionne ait été sollicité par de nombreuses personnes afin qu’il reprenne son rôle de président, le Festival de l’Oie Blanche est toujours tributaire du financement des divers paliers de gouvernement, financement qui espérons-le, sera à la hausse en 2018.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.