Un succès pour la deuxième édition du Colloque « Mieux-être » à l'école secondaire de Saint-Charles
Les élèves du secondaire 2 de la polyvalente Saint-Charles ont été conviés à la deuxième édition du Colloque « Mieux-être » le 10 avril dernier.
Cette journée s'inscrivait dans la continuité des activités centrées sur le bien-être offertes à l'école.
Chaque élève participait à trois ateliers de 75 minutes qu'il avait préalablement choisies.
Différents sujets étaient abordés tels que la santé, la sexualité et même l'art de se trouver un emploi d'été.
Les jeunes ont eu la chance d'échanger et de poser des questions sur ces sujets avec différents intervenants spécialement venus à l'école pour offrir leurs conseils.
En fin de journée, un défi ludique a été lancé aux élèves afin de développer leur habileté à travailler en équipe.
Ils ont dû, à l'aide d'un sac de poubelle et de ficelle, fabriquer un parachute pour un uf cru. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à relever le défi et à lancer leur parachute du haut des airs pour atteindre une cible au sol.
« Cette initiative a vu le jour l'an dernier. L'équipe-école de Saint-Charles souhaitait offrir la possibilité aux élèves de deuxième secondaire, d'être informé et de se mobiliser autour de sujets qui les touchent profondément, mais qu'ils n'ont pas toujours l'occasion d'aborder dans un contexte de classe normale. Les jeunes ont adoré l'expérience la première année et c'est pourquoi nous avons choisi d'organiser à nouveau le colloque. Nous espérons que cela devienne une tradition à notre école », mentionne Myriam Tardif, enseignante de mathématique à l'école secondaire et membre du comité organisateur.
Cette journée a été une véritable réussite pour les organisateurs et tous les élèves ont affirmé qu'elle était à la hauteur de leurs attentes.