Aller au contenu

Un succès pour la deuxième rencontre fédérale-municipale de Bernard Généreux

Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-RDL, Bernard Généreux a tenu, jeudi le 19 janvier dernier, la deuxième rencontre fédérale-municipale à laquelle plus d’une cinquantaine d’élus, et leurs représentants ainsi que des intervenants du milieu des affaires et gouvernemental ont participé.

Les enjeux qui sont ressortis de la rencontre sont la recherche de main-d’œuvre, l’accès à internet large bande et à la téléphonie cellulaire ainsi que la promotion de programmes pour assurer la relève dans le milieu agricole.

« Je me réjouis d’utiliser mes capacités de rassembleur pour unir les acteurs clés d’un milieu d’affaires qui est si interconnecté que dans la circonscription de MLKRDL. Cette rencontre est une plateforme d’échange de connaissances et de meilleures pratiques » déclare M. Généreux. 

En vue de la Tournée des entreprises qui aura lieu du 25 février au 31 mars 2017, le député Bernard Généreux a invité les ambassadeurs et ambassadrices Stéphanie Poitras d’Aliments Asta, Guy Bonneville de Lepage Millwork, Geneviève Paris directrice générale de Paber Aluminium et Michel Levasseur des Industries Amisco et Groupe Gibo à parler de stratégies de réussite en ressources humaines.

« Notre entreprise s’affaire toujours à travailler en collaboration avec la municipalité afin de favoriser l’établissement de la main-d’œuvre en région. De plus, il est important pour nous d’assurer une qualité de vie au travail à nos employés afin de pouvoir conserver notre main-d’œuvre de qualité », a souligné Stéphanie Poitras.

En ce qui a trait à internet large bande, les participants ont eu droit à une séance d’information de la part des hauts fonctionnaires du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique pour le nouveau programme « Brancher pour innover », une initiative de 500 M$ sur cinq ans (2016-2021) annoncée dans le Budget fédéral 2016 pour étendre la portée de réseaux haute vitesse aux communautés rurales éloignées.

Les modalités et exemples de projets éligibles ont été présentés aux partis intéressés par le biais de vidéoconférence en direct d’Ottawa, tout en soulignant la date limite du 13 mars 2017 pour soumettre une demande.

Vincent Gagné, responsable des relations gouvernementales et affaires publiques et Raymond Lacroix, vice-président régional à Rimouski pour TELUS ont signalé que des annonces portant sur l’amélioration de la couverture se feraient sous peu dans la région.

Suite à la popularité de la rencontre et des avantages qu’en tirent les municipalités, M, Généreux prévoit déjà la tenue d’une troisième rencontre fédérale municipale en janvier 2018.

« Nous aurons toujours des défis à relever et je cherche sans cesse à contribuer personnellement à lancer les discussions afin de trouver des solutions réelles pour améliorer l’économie et la qualité de vie des citoyens que je représente », a conclu le député.
 

Commentaires