Aller au contenu

Un succès pour la Journée BD à La Pocatière

Ève Lévesque
Les jeunes ont réellement apprécié l'activité

Collaboration spéciale, Raphaël Côté-Belley, Cégep de La Pocatière, option Médias

Le 9 décembre dernier avait lieu l'évènement BDPoc au Cégep de La Pocatière. Cette journée est née d'une collaboration entre la bibliothèque François-Hertel et le programme Arts lettres et communication, option Médias.

Des bédéistes et éditeurs de ce style étaient ainsi présents à la salle Mistook du cégep afin d'exposer leurs œuvres. À tour de rôle, ils ont donné des conférences ayant pour but d'en apprendre davantage sur ce qu'est le neuvième art.

La journée a donc commencé avec la conférence de Gautier Langevin, scénariste, éditeur et fondateur d'un organisme de promotion de la BD québécoise spécialisé dans la science-fiction, du nom de Front Froid.
 

D’ailleurs, durant cette conférence, M. Gautier offrait de l’information sur l’organisme qu’il a créé avec Olivier Carpentier en 2006 et qui vise à éditer des projets de BD créés par de jeunes auteurs québécois en recherche de publication. Il faisait aussi la promotion de sa BD Far out – western futuriste mettant en scène des robots cowboys, projet réalisé avec Olivier Carpentier.

Suivait vers 10 h la conférence de Raymond Poirier, un artisan du milieu des médias et des communications. Mordu de la bande dessinée, il a informé le public des étapes à suivre en communication pour permettre à n’importe qui d’exceller dans le domaine qui le passionne. Sa présentation, intitulée « Comment j’en suis arrivé à créer des évènements BD, en 47 étapes faciles », exposait à l’auditoire son parcours d’études et les compagnies avec qui il a collaboré.

À 11 h, les bédéistes Vincent Rioux (Voro), Caroline Breault et Julien Paré-Sorel sont montés sur scène afin de discuter des différentes étapes se cachant derrière la création d’une BD.

Chacun d’eux expliquait leur façon de créer des bandes dessinées, ce qui a permis à l’auditoire de comprendre l’importance de chacune des étapes de création, notamment, pour les jeunes étudiants de secondaire 4 de la région qui étaient sur place.

IMPRO BD

À 13 h, avec Gautier Langevin dans le rôle de l’animateur, Julien Paré-Sorel et Caroline Brault se sont affrontés dans un duel de Cadavre exquis — les bédéistes avaient une minute pour dessiner des personnages et des concepts lancés par le public.

Celui qui dessinait avec le plus d’originalité voyait son dessin passer au prochain tour. Son opposant devait alors utiliser le personnage gagnant pour poursuivre l’activité et s’en servir pour dessiner le prochain concept tiré de l’auditoire.

Raymond Poirier est ensuite retourné sur la scène pour présenter l’histoire de la BD. Il a fait voyager le public à travers les dates importantes du développement de la BD, et ce, à partir du tout début, soit en l'année de grâce 1792.

Il a aussi présenté plusieurs auteurs connus de BD, notamment, Réal Godbout, Tristan Demers, Sylvie Rancourt et plusieurs autres.

C’est avec impatience que la deuxième édition de BDPoc est attendue par les étudiants du cégep et des écoles secondaires limitrophes.

Commentaires