Un succès retentissant pour la deuxième année de la cueillette de La Pomme de Cap-Saint-Ignace
C'est au cours de la fin de semaine dernière que des milliers de visiteurs ont afflué sur le chemin Bellevue à Cap-Saint-Ignace afin de savourer les nombreux produits offerts chez les huit pomiculteurs du collectif La Pomme de Cap-Saint-Ignace.
Le dernier weekend de septembre, marqué par la traditionnelle Fête de la pomme de la Pommeraie des Couillard et de l'été indien a attiré l'une des foules les plus importantes jamais vues pour cette activité.
Regroupés depuis deux ans, les huit pomiculteurs récoltent le fruit de leur travail concerté qui vise à promouvoir leurs produits tout en positionnant leur municipalité comme une destination agrotouristique de premier plan.
En plus des retombées économiques importantes, les pomiculteurs récoltent également l'une des meilleures vendanges des dernières années. « Les faibles précipitations au cours de l'été nous ont permis d'obtenir des pommes très sucrées, en plus de nous éviter les problématiques liées à l'humidité », a précisé Louis Couillard, propriétaire de la Pommeraie des Couillard, hôte de la Fête de la pomme qui a été sans contredit la plus importante édition jusqu'à ce jour. « Les visiteurs sont venus de Rivière-du-Loup, de Montréal, de la Gaspésie et même du Nouveau-Brunswick. Nous avons accueilli entre 8 000 et 10 000 personnes au cours des deux journées », a estimé l'organisateur de l'événement.
Cette année encore, les activités offertes par les pomiculteurs capignaciens ont plu aux amateurs d'agrotourisme.
La chasse aux pommes, les dégustations, l'autocueillette, les jeux gonflables et l'animation musicale se sont mariés à merveille avec la température chaude du dernier weekend de septembre. « Les gens ont beaucoup apprécié la chasse aux pommes, qui est la grande nouveauté cette saison.
C'est une belle activité à faire avec les enfants », a souligné Francine St-Pierre, copropriétaire des Vergers du Cap. Les personnes chanceuses qui mettent la main sur les pommes spécialement identifiées dans les vergers, ou encore sur les emballages identifiés reçoivent un prix instantané d'une valeur de 3 à 5 $.
Ces prix prennent la forme de produits vedettes ou de rabais applicables sur un achat.
Il est à noter que la chasse aux pommes est ouverte uniquement les weekends jusqu'au 13 octobre.
De plus, jusqu'au 13 octobre, les visiteurs sont invités à remplir le coupon du Passeport pommes, disponible chez les 8 pomiculteurs, et à le déposer dans la boîte prévue à cet effet pour courir la chance de gagner l'un des 9 prix d'une valeur totale de 700 $ (un prix d'une valeur de 50 $ par entreprise et un forfait d'une valeur de 300 $).
Rappelons que La Pomme de Cap-Saint-Ignace regroupe 8 pomiculteurs sur 3 kilomètres de route proposant plus d'une trentaine de variétés de pommes et plusieurs autres types de fruits : poires, prunes, pommettes et autres petits fruits. On y trouve également vins, cidres, confitures, jus, compotes, beurres et autres.