Aller au contenu

Un succès sur toute la ligne pour la plateforme agroalimentaire de la MRC de Montmagny

Photo: Courtoisie

Tant sur le plan humain que pour la récolte, l’été 2024 aura été, pour l’Atelier agri-cole, plateforme agroalimentaire de la MRC de Montmagny, qui possède deux sites de jardins collectifs à Saint-Paul-de-Montminy et à Montmagny, plus que positif.

Jeunes familles, retraitées, personnes actives du milieu, ces deux sites ont accueilli des bénévoles de tous horizons. Les jardins collectifs sont, avant tout, un lieu de rencontre favorisant la cohésion sociale tout en offrant, à la population, des ate-liers et formations afin de développer des aptitudes et des compétences en culture maraîchère.

Au niveau des récoltes, 2024 aura été tout aussi intéressant que 2023 avec plus de 35 variétés de Légumes représentant plus de 3 500 kg de légumes variés d’une va-leur d’environ 20 000 $, qui sont, en grande partie, remis aux organismes en sécu-rité alimentaire, tels que Soupe au Bouton, Maison La Frontière et Centre d’entraide familial.

Une récolte qui rend fière et reconnaissante Marlène Lagacé, coordonnatrice de l’Atelier agricole. « Je tiens à remercier les responsables du jardin collectif, Mme Rosalie Voyer, M. Benjamin Leclaire-Marceau et M. Francis Lachance, pour leur travail remarquable et leur capacité à transmettre leur passion aux bénévoles-jardiniers. Je souhaite également souligner la précieuse contribution de ces béné-voles qui ont consacré de nombreuses heures avec assiduité. Merci à chacun pour cet engagement inspirant. »

Grâce au soutien de Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation de la Fondation Richelieu Montmagny pour une somme de 5 000 $, 62 enfants des camps de jour venant de trois terrains de jeux de la MRC de Montmagny dont Cap St-Ignace, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du Sud et Saint-Paul-de-Montminy, ont pu participer à diverses activités reliées à l’environnement et à la biodiversité dont la préservation et la découverte de la biodiversité, la visite du jardin collectif, un atelier artistique avec la décoration de nichoirs à la manière de Riopelle, ces activités ne représen-tant que quelques exemples réalisées au sein de l’Atelier agricole.

Rappelons que l’Atelier agricole offre la location d’une parcelle de terre ou d’un emplacement dans la serre, ainsi que l’accès à des équipements et infrastructures. Un accompagnement agronomique personnalisé est également possible offrant une occasion unique de développer une expérience entrepreneuriale et de tester ses idées.
 

Commentaires