Aller au contenu

Un surplus budgétaire de 30 000 $ pour le Centre de services scolaire de Côte-du-Sud

Déposer récemment en séance publique, le rapport annuel du Centre de services scolaire de Côte-du-Sud (CSSCS) pour l’année 2021-22 a dévoilé un léger surplus budgétaire de 30 000 $, sur un budget totalisant 145 000 000 $.

Cet équilibre budgétaire aurait ainsi été rendu possible grâce à un exercice laborieux, mais réussi, en collaboration avec le Service des ressources financières et les directions d’établissement.

Sur le 145 M$ de budget, soulignons que 84 % de celui-ci va directement aux services aux élèves, 12 % aux infrastructures et 4 % est consacré aux frais  d’administration, ce qui, dit-on, serait excessivement bas.

Les réalisations des établissements sous la gouverne de CSSCS en 2021-22

• Renouvellement du Plan d’engagement vers la réussite
• Travaux d’agrandissement (Saint-Nicolas et du Phare)
• Démarche en lien avec les nouvelles écoles, Saint-Damien et Saint-Charles
• Planification des chantiers de l’année suivante (Saint-Thomas, Saint-Joseph)
• SRI : Formation à distance : Gestion des besoins en lien avec l’enseignement à distance, déploiement d’appareils dans les écoles
-1 appareil par élève au secondaire
-1 appareil pour deux élèves au primaire
• Services éducatifs : Accompagnement pour l’enseignement à distance
• Ouverture de maternelle 4 ans

Mentionnons également les réussites concernant les activités qui rassemblent plusieurs établissements du CSSCS, dont les nombreuses compétitions sportives, cross-country, volleyball, football, pentathlon des neiges et les activités de robotique qui prennent de plus en plus d’ampleur dans les écoles ainsi que la brigade culinaire qui comprend la participation de plusieurs établissements aux bridages où les élèves apprennent des notions en cuisine, et ce, en plus de s’impliquer auprès de banques alimentaires.

Soulignons aussi le succès de la semaine de la première transition scolaire, soit la collaboration entre le milieu de la petite enfance afin d’assurer une transition harmonieuse avec l’école, ce qui est par ailleurs exclusif au CSSCS.

« L’engagement de nos gens envers la réussite des élèves et la saine gestion des fonds publics et le travail accompli par les acteurs du milieu démontrent un travail colossal. J’estime d’ailleurs que le rapport annuel en témoigne bien. Il est donc important ici que toutes les décisions soient prises en toute transparence », a conclu M. Jean-Marc Jean, directeur général du CSSCS.

En terminant, rappelons que le Centre de services scolaire de Côte-du-Sud possède 53 établissements sur son territoire avec 5 500 élèves au primaire, 2 700 élèves au secondaire ainsi que 650 élèves adultes avec un nombre d’employés total de 2 600 qui sont, soulignons-le, majoritairement des enseignants et des employés de soutien.

 

Source: Rapport annuel 2021-22 du CSSCS.

Commentaires