Aller au contenu

Un temps de chasse chaud et un automne à risque élevé pour les feux de forêt

crédit : www.ci-chateaulogue.qc.ca

L’arrivée de l’automne rime avec le temps de la chasse. Ce qui amène la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à lancer un appel à la prudence à la population. Si vous avez des activités en forêt ou à proximité, la SOPFEU vous recommandent la prudence avec le feu puisque le risque d’incendie est toujours présent et plusieurs régions n’ont pas reçu de précipitations depuis plusieurs jours. Bien que les journées soient plus courtes, les températures sont encore au-dessus des normales de saison, et ce, le jour comme la nuit.

Le danger d’incendie est présentement élevé dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie, le Bas-St-Laurent et Charlevoix.

Le danger d'incendie donne une indication sur la facilité d'allumage du combustible de même que sur la difficulté à contrôler un éventuel incendie, en regard de la vitesse de propagation et de la quantité de combustible disponible.

Il est possible de vérifier l’état d’intensités des zones à risques sur des cartes indiquant les données  : http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat-de-la-situation/cartes.
Celles-ci sont validées quotidiennement à 9h et 15h

En moyenne, la SOPFEU intervient sur plus de 23 incendies de forêt pendant la saison automnale. Les véhicules tout-terrains, les brûlages de rebut, les feux de camp ainsi que la cigarette sont les principales causes de ces incendies de forêt.

Cette année, 259 incendies ont affecté 6 616 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 465 incendies et 61 202 hectares.

 

Commentaires