Aller au contenu

Un thème musical des Fêtes du 375e signé par le Magnymontois Gabriel Messervier

C’est mardi matin en conférence de presse à l’École internationale de musique de Montmagny que le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche, M. Bernard Boulet a présenté avec fierté le thème musical des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Sachant que la musique a le pouvoir de rassembler, de raviver des souvenirs, de transmettre des émotions, et même d’apaiser, le comité a choisi de se tourner vers le Magnymontois Gabriel Messervier – gagnant du meilleur guitariste à l'émission Belle et Bum en 2011 – afin de procurer une mélodie digne de ce nom pour ce rendez-vous historique.

Inspirée du fleuve, de la nature, de l’histoire de Montmagny et de la pièce Souvenir d’Écosse de l’accordéoniste de renom, Raynald Ouellet, l’œuvre est entièrement instrumentale.  On y retrouve également plusieurs sonorités réparties en sections bien distinctes.

En effet, tantôt tranquille, tantôt rythmée, la trame nous transporte à travers divers univers musicaux. Du traditionnel en passant par le jazz, l’artiste propose un agréable voyage musical, d’une durée de 6 minutes, à faire en toutes occasions.

« Nous sommes très satisfaits du travail accompli par Gabriel à la suite du mandat que nous avons confié au Carrefour mondial de l’accordéon. C’était la première fois qu’il acceptait de se lancer dans la création d’un thème musical pour ce genre d’occasions et il a relevé le défi avec brio. Son œuvre est très agréable à écouter et je crois qu’elle traversera bien les années. J’invite évidemment les citoyens de Montmagny à se l’approprier et à l’écouter sans modération. De notre côté, nous veillerons à la mettre à l’honneur lors de nos divers évènements », a confié le coordonnateur des Fêtes du 375e, M. Jean-François Roy.

Soulignons que la création du thème musical des Fêtes du 375e a nécessité plus de trois mois de labeur et environ trois semaines d’enregistrement et de mixage, étape qui a d’ailleurs été entièrement effectuée à même le studio d’enregistrement du concepteur, le Gabbey Road Studio.

Pour l’accompagner, Gabriel Messervier a pu compter sur les talents de M. Raynald Ouellet à l’accordéon et de M.Rémi Lebel à la batterie. Tous les autres instruments qu'on peut entendre sur la trame sont joués par le talentueux compositeur magnymontois.

Notons au passage que ces artistes enseignent tous les trois à l’École internationale de musique de Montmagny.

Pour entendre ou télécharger le thème musical officiel des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375.

Rappelons encore une fois que les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud sont une présentation de DESJARDINS !

Commentaires