Un train coupe la ville de Montmagny en deux pendant plus de 2 heures
Un convoi de train du CN a complètement coupé la ville de Montmagny ce dimanche entre 15 h et 17 h 30, entraînant un ralentissement forcé de la circulation tout en compliquant les trajets habituels des automobilistes cherchant à se rendre à bon port.
Selon les informations reçues, il s'agirait d'un problème relié aux freins d'un wagon, ce qui aurait automatiquement forcé le CN à arrêter le convoi.
Cependant, à l'heure d'écrire ces lignes, l'information n'était pas encore validée par les autorités compétentes.
Une situation qui en inquiète plus d'un
La panne qu'a connue le CN ce dimanche en après-midi dans la capitale de l'oie blanche inquiète plusieurs des nombreux curieux magnymontois étant venus sur place afin de voir ce qui se passait, puisqu'une autre panne est survenue le vendredi 29 août dernier au même endroit.
Pour ceux-ci, les deux pannes du dernier mois et la vitesse des trains lors de leur passage dans la ville, combiné aux déraillements à répétition des années précédentes, n'ont rien pour les rassurer.
«J'ai bien hâte que le gouvernement fédéral mette ses culottes pour que cesse cette vitesse excessive aux abords de nos maisons. Je ne veux surtout pas vivre un Lac Mégantic version Montmagny, » de s'exclamer une citoyenne présente lors de l'incident.
Inévitablement, la terrible tragédie du Lac Mégantic qu'a connue le Québec l'an passé est encore bien présente dans la mémoire des Magnymontois.
Une pièce du train retrouvée par un passant
Vers 15 h, Mario Poitras, un citoyen s'étant rendu sur place après avoir entendu un bruit strident venant du chemin de fer, a découvert une pièce brisée sur le wagon PROX 30118 du convoi. Selon lui, cette pièce pourrait être à l'origine de la panne, et si ce n'est pas le cas, elle aurait pu être très dangereuse dans le scénario où cette dernière serait tombée sous une roue, pouvant entraîner un déraillement.
Ce dernier a d'ailleurs décidé de garder la pièce pour la montrer aux médias.
Monsieur Poitras estime lui aussi que l'épisode du train de dimanche ne laisse rien présager de positif pour l'avenir.
Toutefois, il croit que cet incident ferroviaire pourrait accroître la pression sur les autorités afin que les trains ralentissent lors de leur passage dans le cur de Montmagny.