La terre a tremblé dans la nuit de mardi à mercredi le 21 janvier à 00h32. La secousse d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter, qui compte 10 niveaux, n'a été perceptible que pendant quelques secondes. Séismes Canada a localisé l'épicentre du séisme à 9 kilomètres au nord-ouest de La Pocatière, dans le fleuve Saint-Laurent. Charlevoix a également ressenti le phénomène. Il n'y a aucun rapport de dommages, et aucun ne serait prévu.
Les observations individuelles produites sur Internet révèlent quelque peu d'insécurité face à cette surprise irrégulière de la nature. Bons nombre d'individus ont rapporté que l'expérience s'apparentait à un gros camion lourdement chargé qui passerait à vive allure devant leur résidence et qui aurait provoqué une vibration accompagnée d'un grondement. Certains déclarent avoir eu la frousse, d'autres de ne pas s'en être aperçu, souvent en raison du fait qu'ils dormaient d'un profond sommeil.
Selon la carte d'intensité affichée sur le site Internet de Ressources naturelles Canada, bien que les données affichées ne soient pas officiellement confirmées puisque ces cartes sont créées par ordinateur automatiquement des résidents de Thetford Mines auraient perçu les vibrations du sol. Pour le moment, la procédure de préparation des cartes d'intensité Internet est en usage libre, est nouvelle et en période expérimentale.
Localisée à 100 kilomètres en aval de la ville de Québec, la zone sismique de Charlevoix (ZSC) est la plus active de l'est du Canada. Puisque la plupart des séismes se produisent sous le fleuve St Laurent, entre le comté de Charlevoix sur la rive nord et le comté de Kamouraska sur la rive sud, cette région est aussi souvent nommée Zone sismique de Charlevoix-Kamouraska.
Le plus récent séisme en importance répertorié sur le site Internet dans la région de Charlevoix-Kamouraska s'est produit le 28 février 1925. « L'un des plus forts séismes du XXe siècle au Canada ayant perturbé la vie de milliers de gens. Un tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l'échelle du moment se produit alors. La secousse est telle que le séisme se fait ressentir à plus de 1000 kilomètres de l'épicentre. »
Plus de détails : http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/historic-historique/events/19250301-fra.php